Le ministère du Travail vise à rétablir l’équilibre dans les grilles salariales par une approche sectorielle, avec le soutien d’un comité de pilotage récemment formé. Cette initiative a pour but de corriger les distorsions salariales exacerbées par les récentes augmentations du salaire minimum.
Publicité
Rétablir l’équilibre dans les grilles salariales à travers une approche sectorielle. C’est l’objectif que s’est fixé le ministère du Travail. Dans ce contexte, une première réunion d’un comité de pilotage, regroupant les différents représentants des employeurs et des syndicats, a eu lieu cette semaine. La réunion a porté sur les prochaines étapes à suivre à la suite du rapport sur les « Pay and Grading Structures for Jobs Based on Occupations » et sur l’élaboration éventuelle d’un Livre blanc à ce sujet.
Soodesh Callichurn rappelle que, conformément aux dispositions de l’Employment Relations Act, un rapport avait été commandé pour examiner la détermination des salaires par occupation. « Ce rapport, soumis en mars de cette année par un consultant indépendant, constitue la base sur laquelle le gouvernement entend s’appuyer pour cette réforme cruciale », explique-t-il.
En effet, reconnaissant les distorsions causées par l’augmentation du salaire minimum sur les grilles salariales existantes, le ministre précise que le gouvernement a décidé de donner la priorité à un réajustement sectoriel de la relativité des salaires. « Cette décision reflète une volonté d’assurer une plus grande équité salariale à travers les différents secteurs d’activité, en tenant compte des spécificités et des exigences de chaque profession », souligne-t-il.
Étant donné le caractère tripartite du National Wage Consultative Council, Soodesh Callichurn a proposé que cet organe soit chargé de revoir le « Wage Determination System » et de travailler sur la promotion/développement de la convention collective (collective bargaining) sur une base sectorielle. « Cette approche inclut un dialogue constructif entre les employeurs, les travailleurs, et le gouvernement, pour s’assurer que les décisions prises reflètent les intérêts de toutes les parties concernées », explique-t-il. Le ministre fait ressortir que les termes de référence pour cet exercice incluront la définition d’une approche et d’un cadre légal pour la réforme de la détermination des salaires. Ils devront également explorer l’option de développer la détermination salariale sur une base occupationnelle, à travers la négociation collective par secteur. Selon lui, cette consultation large et inclusive doit permettre de construire une réforme qui reflète les réalités du terrain tout en promouvant une plus grande justice salariale dans le pays.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !