Le nouveau montant du salaire minimum sera-t-il connu lors de la seconde réunion du National Wage Consultative Council (NWCC) prévue le 4 décembre prochain ?
Publicité
Le syndicat, le patronat ainsi que le président du NWCC, se sont concertés pendant plus de deux heures ce lundi après-midi 25 novembre au siège du ministère du Travail à la Victoria House à Port-Louis. Toutefois, aucun consensus n'a été trouvé lors de cette réunion.
Rashid Imrith, président de la Fédération des syndicats du secteur public, insiste sur un montant uniforme de Rs 10 200 à tous les salariés. Le syndicaliste affirme que notre pays deviendra une «High Income Economy» et qu'il y aura un sentiment de «feel good factor» dans le pays si le gouvernement avalise ce montant.
Le Chief Operating Officer (C.O.O) de Business Mauritius, Pradeep Dursun, affirme, pour sa part, que «le secrétariat composé des membres du gouvernement travaillent sur des «chiffres hypothétiques». Il explique qu’un montant de Rs 9 700 a été évoqué par les membres du NWCC au cours de cette première prise de contact de même qu'une «allowance» de Rs 500. Pradeep Dursun dit ne pas comprendre comment ils sont arrivés à ce chiffre. Il a aussi affiché, «ses inquiétudes pour le secteur de l’exportation». Ce secteur, dit-il, «n’a pas la capacité pour payer un salaire minimum de Rs 9 700». Pradeep Dursun souhaite davantage de consultations avec les autorités.
Dans une déclaration à la presse, à l’issue de cette réunion, le président du NWCC, Beejaye Coomar Appanah, a expliqué qu’une deuxième réunion est prévue dans deux semaines, car «aucun consensus n’a été trouvé ce lundi». Les membres du comité technique, indique-t-il, ont préparé des suggestions, qui ont été discutées ce lundi.
Soulignons que le salaire minimum est actuellement de Rs 9 000. Cette mesure avait été introduite en janvier 2018.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !