Live News

Salaire minimum : l’incompréhension chez certains employeurs

salaire minimale

C’est l’heure de toucher son salaire. En cette fin de mois, au sein de certaines entreprises, c’est la pagaille. Si certains employés se sont pliés à la règle, d’autres prônent l’incompréhension ou multiplient les ruses pour ne pas ajuster les salaires des employés. Le ministère du Travail et les syndicats veillent au grain.

Publicité

Le montant du salaire minimum a été fixé à Rs 8 140 incluant la compensation salariale de Rs 360 pour les employés de la zone franche et Rs 8 500 (soit les Rs 8 140 et la compensation salariale de Rs 360) pour les autres employés. Pour atteindre la somme de Rs 9 000, c’est la Mauritius Revenue Authority (MRA) qui débourse la différence : soit Rs 860 pour les employés de la zone franche et Rs 500 pour les autres.

Du côté du ministère du Travail, et de la Confédération des Travailleurs du secteur privé (CTSP), les employés sont invités à bien vérifier leur fiche de paye de ce mois pour voir s’ils ont été rémunérés selon les mesures préconisées.

« Nous comprenons que c’est une nouvelle mesure et qu’il faut un peu de temps pour la mettre en place. Toutefois, il importe de savoir que si l’employeur n’a pas fait le nécessaire ce mois-ci, il doit réajuster les salaires avec effet rétroactif le mois prochain » explique la syndicaliste Jane Raggoo.

Preetam J, gère une petite boutique, il explique : « Les personnes que nous employons n’ont aucune qualification, nous offrons un travail sur une base humanitaire. Aujourd’hui, nous devrons leur payer le double, ce n’est pas juste envers les petits commerces », argue-t-il. « Je ne pourrai débourser une telle somme. »

De leur côté, les employés sont dans le flou. Ils craignent également pour leur emploi, à l’instar des salariés de Preetam. Il les a déjà informés qu’il ne pourra continuer à les employer. Urvan H, aide-chauffeur, relate avoir déjà perdu son boulot.

« Cela faisait seulement deux mois que je travaillais pour ce patron. Il m’a expliqué qu’il ne pourrait me payer une telle somme. Aujourd’hui, je suis sans emploi. Comme je n’ai ni expérience ni certificat, partout où je passe, on me répond qu’il n’y a pas de travail » se désole ce jeune de 20 ans.

Emplois à temps partiel privilégiés

Si certains ne licencient pas, ils proposent de nouvelles conditions de travail. Leurs employés qui n’ont pas le choix acceptent. Amrita Devi Goinden du ministère du Travail précise que « les employés à temps partiel sont aussi concernés par le salaire minimum et la compensation salariale. Des formules prédéfinies ont été établies pour définir le montant de leurs salaires ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !