Le salaire minimum à Maurice se situe à la cinquième place sur le continent. Un nombre conséquent de pays africains n’ont pas le concept de salaire minimum dans leur législation.
Publicité
Mais parmi ceux qui l’ont, les Seychelles, qui comptaient 96 387 habitants selon le recensement de 2021, sont en pole position. Le salaire minimum y est de : US$ 426, soit environ Rs 19 552. Le salaire moyen y est toutefois nettement plus élevé. Il est de Rs 32 927. Les Seychelles sont le pays africain le plus riche en termes de produit intérieur brut par habitant. Le Maroc se trouve en deuxième position avec un salaire moyen qui équivaut à Rs 16 523. Son premier secteur d’activité est l’agriculture. Son économie dépend néanmoins aussi beaucoup de l’industrie manufacturière, du tourisme, de l’exploitation minière, etc. Le Maroc est l’un des pays les plus fréquentés par les touristes.
La Libye ferme le podium avec un salaire minimum qui équivaut à Rs 14 916 par mois. Les institutions internationales considèrent que ce pays a les lois les plus favorables aux travailleurs sur le continent africain. Ces lois concernent cependant surtout les travailleurs libyens et moins les travailleurs étrangers.
Le Gabon est quatrième avec un salaire minimum de Rs 11 703. Toutefois, la majorité des lois sur le travail dans le pays ne sont pas appliquées ou sont ignorées par les employeurs. La mise en application de la loi fait largement défaut, certains ouvriers perçoivent moins que le salaire minimum.
Le Gabon est suivi de très près par Maurice où le salaire minimum est actuellement de Rs 11 575. En revanche, le revenu minimum garanti est passé à Rs 15 000 depuis le 1er juillet, grâce aux soutiens directs des autorités aux travailleurs.On trouve l’Afrique du Sud à la sixième position avec un salaire minimum de Rs 11 107.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !