Le salaire minimum divise. Beejaye Kumar Appanah président du National Wage Consultative Council (NWCC) a avancé un chiffre.
Publicité
Or, le bureau des statistiques n’a pas encore calculé le salaire moyen. Haniff Peerun le représentant du Mauritius Labour Congress (MLC), n’apprécie pas la façon de procéder du président du NWCC. Celui-ci affirme pourtant user de ses prérogatives. Mécontent, le représentant du MLC a claqué la porte du NWCC.
Beejaye Kumar Appanah a avancé que le salaire moyen se situe autour de Rs 12 800 et que le salaire minimum sera inférieur à ce montant. Il avait animé une conférence de presse pour en parler le 12 avril dernier. C’est ce que lui reproche Haniff Peerun. Ce dernier souligne que le président du conseil a fait cavalier seul en animant une conférence de presse et en avançant un chiffre.
Ses camarades syndicalistes partagent cet avis. Rashid Imrith, de la Fédération des Syndicats du Secteur Public affirme que Beejaye Kumar Appanah doit se rendre à l’évidence que son opinion ne fait pas l’unanimité au sein du conseil. « Ce que dit le président ne reflète pas le point de vue de tout le conseil. »
Le NWCC est composé de plusieurs sous-comités qui se penchent sur les différents aspects ayant trait aux salaires et à leur impact sur l’économie. Toutefois, ces comités n’ont pas encore soumis leurs conclusions alors que le président a déjà avancé un chiffre pour le salaire moyen. « Comment peut-il donner une valeur alors que le bureau des statistiques n’a pas encore avancé de barème? » Jack Bizlall est très remonté contre ce montant « hypothétique » donné par Beejaye Kumar Appanah.
Il demande aux syndicalistes d’être patients car dans trois à quatre semaines les comités auront avancé et les syndicalistes pourront prendre une « décision commune ». Jack Bizlall soutient que cela fait plusieurs années que la classe syndicale attend le salaire minimum. « Il ne faut pas retarder ce travail, attendons pour voir », insiste-t-il.
Beejaye Kumar Appanah devait, pour sa part, affirmer qu’il consulte toujours le conseil et que ses prérogatives de président lui permettent d’animer des conférences de presse. Concernant le chiffre qu’il a avancé, il affirme que ce n’est qu’une « tentative » et qu’il n’est donc que provisoire.
Le Grand Journal : Salaire minimum
Les recommandations du National Wage Consultative Council (NWCC) sur le salaire minimum seront mises en pratique en janvier 2018. Eshan Dinally et Jane Lutchmaya, du Défi Media Group, en parleront avec François de Grivel, président du Policy Forum et la syndicaliste Jane Ragoo, de 16 h 45 à 18 heures. Beejaye Kumar Appanah, président du NWCC, interviendra lui aussi dans l’émission.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !