Mise à jour: 21 December 2019 à 14:56

Salaire minimum dans la fonction publique : Rashid Imrith lance un ultimatum

Par Ruzayna Beegun
Image
Rashid Imrith

Le prochain rapport du Pay Research Bureau (PRB), dont la publication est prévue en janvier 2021, pourrait être mis en application à partir de janvier 2020. C’est ce qui ressort d’une déclaration que Rashid Imrith, le président de la Fédération des syndicats du secteur public (FSSP) a faite à la presse, le jeudi 10 octobre 2019 à l’issue d’une rencontre avec le secrétaire financier, Nayen Koomar Ballah, au bureau du Premier ministre. 

Rashid Imrith affirme qu’il a demandé au gouvernement de corriger une anomalie salariale résultant de l’introduction du salaire minimum. Le gouvernement ne peut, selon lui, dire qu’il a appliqué le salaire minimum car rien n’a été fait au niveau du secteur public. Le PRB « n’a pas été à la hauteur de ses responsabilités concernant la mise en application du salaire minimal dans le secteur public ». Il a laissé entendre que les fonctionnaires percevront une allocation mensuelle de Rs 1 000 à partir de janvier 2020.     

La centrale syndicale, selon Rashid Imrith, a insisté auprès du gouvernement pour qu’il règle les problèmes occasionnés par l’introduction partielle du salaire minimum. Dans une déclaration à sa sortie du bureau du Premier ministre, il a fait ressortir que « c’est un combat qui remonte à février 2018 ». Il a souligné qu’il n’exerce aucune pression sur le gouvernement en cette campagne électorale. Les fonctionnaires, a-t-il ajouté, devront néanmoins patienter encore une semaine afin de savoir s’ils percevront les increments qu’ils réclament. 

« Nous avons écrit au secrétaire au cabinet en février 2018. Nous avons été informés que le cas a été transmis au ministère de la Fonction publique. Une autre lettre a été envoyée à la même instance en juillet 2019. Le bureau du Premier ministre a répondu que le contentieux a été référé au ministère de la Fonction publique. Il y a deux institutions qui n’ont pas fonctionné : le ministère de la Fonction publique et le PRB », dit-il. 

Une décision administrative et politique doit être prise pour corriger la gaffe du ministère de la Fonction publique, insiste Rashid Imrith. « Nous réclamons une garantie écrite que cette anomalie sera corrigée à la satisfaction des fonctionnaires. Nous attendrons une réponse jusqu’au vendredi 18 octobre », ajoute-t-il. 

Publicité
À LA UNE
defiplus