Actualités

Salaire minimal: Soodesh Callichurn multiplie les rencontres avec les syndicats

Le ministre du Travail Soodesh Callichurn a eu des consultations séparées avec les dirigeants des confédérations syndicales sur le National Wage Consultative Council Bill mercredi.

Publicité

Ces derniers contestent le fait que le National Wage Consultative Council aura, entre autres, la responsabilité d’évaluer l’effet de l’introduction d’un salaire minimal sur l’inflation, la compétitivité et le coût sur les petites entreprises. Ils estiment que ce conseil devrait avoir la responsabilité de calculer le salaire minimal uniquement. Ils s’opposent aussi à ce que ce soit ce conseil qui détermine le taux de la compensation salariale. Ils plaident pour le maintien du comité tripartite présidé par le ministre des Finances. Selon Narendranath Gopee, il sera « difficile de calculer le salaire minimal » en se basant sur le median wage, car on ne connaît pas le niveau des salaires dans le secteur informel. Soodesh Callichurn a fait savoir que le Bureau des Statistiques mènera une étude sur les salaires dans le secteur informel. Reeaz Chuttoo et Jane Ragoo, de la Confédération des travailleurs du secteur privé (CTSP), qui ont rencontré le ministre du Travail mardi, sont satisfaits du fait que le National Wage Consultative Council Bill n’ait pas été débattu au Parlement mardi. L’un de leurs principaux griefs est l’introduction d’un salaire minimal basé sur le salaire horaire. C’est « une forme d’exploitation des plus inacceptables », estiment-ils. De son côté, le General Workers Federation-Joint Negotiating Panel estime que plusieurs clauses sont « un danger » pour les travailleurs. Devanand Ramjuttun propose que les représentants syndicaux qui vont siéger au conseil soient issus des sept plus grandes confédérations syndicales du pays et « qu’ils ne soient pas nommés par le ministre ». Il souhaite aussi que les trois économistes soient nommés en concertation entre le gouvernement, le patronat et les syndicats. Le ministre Callichurn rencontrera le Conseil des syndicats ce jeudi 5 mai.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !