Live News

Salaire minimal : les recommandations du NRB mises en veilleuse

Aucune révision salariale n’interviendra avant l’introduction du salaire minimal. Un concours de circonstances a retardé l’application d’une hausse des salaires dans le secteur de l’exportation. Une mesure pourtant recommandée par le National Remuneration Board en septembre 2016.

Publicité

C’est le 2 septembre 2016, que le Conseil des ministres avait avalisé une mesure visant à aligner les salaires de certains types de travailleurs. Cela, suite aux recommandations du NRB sur les salaires de ceux touchant moins de Rs 6 500 par mois. La NRB avait souligné qu’il faudrait ajuster les salaires des autres catégories de travailleurs qui perçoivent plus de Rs 6500 mensuelles, dans le but de maintenir la relativité entre diverses catégories d’employés. La hausse moyenne des salaires proposée par le NRB se situe entre 6 % et 36 %. Le Conseil des ministres avait aussi pris note des recommandations du NRB pour l’Export Processing Zone (EPZ). Mesures qui devaient être mises en œuvre dans un délai de six mois.

« Plus d’un an après la publication de cette recommandation, rien n’est fait », déplore Atma Shanto, président de la Fédération des travailleurs unis (FTU). Lors d’un point de presse vendredi, ce dernier affirmait qu’il se préparait à manifester devant le Parlement.

Or, il n’y aurait aucun retard ou refus d’appliquer les recommandations du NRB. C’est, du moins, ce qu’affirme Pradeep Dursun, Chief Operating Officer (COO) de Business Mauritius. Il explique les raisons de ce délai. « En fait, il ne s’agit pas de retard mais de mesure gelée par le patronat. La recommandation du NRB tombe à un moment où le secteur manufacturier connait des soucis. Cette hausse aurait eu un impact sur le secteur et sur l’emploi. Il fallait discuter et débattre de sa mise en application », souligne Pradeep Dursun.

Ajouté à cela, le Brexit aggrave la pression sur les exportateurs qui se retrouvent en mauvaise posture. Ensuite, il y a eu le National Wage Consultative Council (NWCC). Le salaire minimal est venu accorder un répit au patronat. Il pouvait se pencher sur la stratégie à adopter en attendant le salaire minimal. Deux hausses auraient fait désordre, affirme Pradeep Dursun. « La meilleure chose à faire, c’est d’attendre que le NWCC communique le barème du salaire minimal pour appliquer les mesures. Les recommandations du NRB sont donc mises en veilleuse. Ce n’est plus qu’une question de semaines avant d’être fixé sur le barème. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !