Economie

Salaire minimal : le chiffre attendu de Statistics Mauritius

Rien n’a encore été finalisé concernant le salaire minimal. Le National Minimum Wage Consultative Council s’est réuni le mercredi 6 septembre. Une seconde réunion est prévue ce mois-ci pour arriver à un consensus avant que le montant du salaire minimal ne soit rendu public en octobre prochain.

Publicité

Selon une source bien informée, les discussions portent sur la somme de Rs 7 500, mais rien n’a  été finalisé. Le comité travaille toujours sur la question. Cette même source déplore que les membres du comité soient contraints de travailler dans les paramètres de la ‘Minimum Wage Council Act’, qui stipule que le salaire minimal devra être basé sur un pourcentage du salaire médian. Toutefois, elle a souhaité que « ce se soit un premier pas vers l’octroi d’un ‘living wage’ d’autant que Maurice ambitionne de devenir un pays à hauts revenus. »

Le Bureau des Statistiques devrait donner le chiffre du salaire médian dans les jours à venir.

Lors de la dernière réunion de ce comité, les représentants syndicaux ont rejeté tout net une proposition patronale d’inclure dans le salaire minimal les bonis dont bénéficient les salariés durant leurs horaires de travail, excluant les heures supplémentaires.

Les représentants syndicaux ont argué que si une telle formule est appliquée, les travailleurs ne bénéficieront d’aucune augmentation salariale dans l’absolu, car ils bénéficient déjà de bonis de productivité, de présence et autres. Ils avancent que ce sont les employés de la zone franche qui seront davantage affectés par cette situation.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !