Le salaire minimal de Rs 8 140, excluant la compensation salariale de Rs 360 et l’allocation de Rs 500 de la Mauritius Revenue Authority (MRA) aux employés hors de la zone franche, est entré en vigueur au début du mois. Toutefois, cette nouvelle mesure prête encore à confusion.
Publicité
Ainsi, pour Harold, propriétaire d’un garage, le salaire minimal de Rs 9 000 décidé par le gouvernement est trop élevé pour un stagiaire.
« J’ai pris des apprentis du MITD. Je leur donne un ‘stipend’ et je les fais suivre une formation afin qu’ils puissent exercer comme mécanicien. Mais ce sont encore des enfants et ils ne savent rien. Il leur faut deux à trois ans d’apprentissage pour devenir mécanicien. Le gouvernement dit maintenant que même un stagiaire doit être payé Rs 8 500. J’ai dû les licencier parce que je ne peux pas leur donner cette somme », confie Harold.
Amrita Goinden, cadre au ministère du travail, a tenu à éclaircir certains points dans l’émission Explik Ou K, sur Radio-Plus, ce vendredi matin. « Aucun employé travaillant à plein temps ne doit percevoir moins de Rs 9 000 comme salaire mensuel », a-t-elle expliqué.
Ecoutez notre reportage sur le « player » plus haut.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !