Economie

Salaire minimal : comment s’organisent les entreprises pour le paiement ?

cash Certaines entreprises devront réajuster leurs coûts de production à partir de janvier 2018.

À partir de janvier 2018, tous les employés toucheront un salaire minimal de Rs 9 000. Si le montant représente un coût élevé pour certaines entreprises, pour d’autres ce sera ‘business as usual’.

Publicité

«Le paiement des salaires des employés ne posera pas un problème pour les grandes entreprises », estime l’économiste Arvind Nilmadhub. « Les entreprises établies sont nombreuses à respecter le salaire minimal indiqué, soit Rs 8 140 par mois. Néanmoins, certaines compagnies devront débourser un peu plus pour les salaires des employés à compter du mois prochain. Cela ne devrait pas avoir un impact important sur leurs coûts de production. » Et d’ajouter que le montant additionnel déboursé pourra être financé par les fonds de la firme ou des prêts bancaires.

Impact sur les activités

« Que les entreprises aient ou non les moyens de débourser un budget additionnel pour les salaires, elles n’auront d’autre choix que d’assurer le paiement que méritent les employés, selon la loi », déclare Ganesh Ramalingum, l’ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie de Maurice (MCCI) et directeur de Data Communications Ltd.

« La majorité des employés du secteur des Technologies de l’Information et des communications (Tic) perçoivent déjà plus que le salaire minimal, soutient Ganesh Ramalingum. « Pour les compagnies concernées par le nouveau paiement, dans un premier temps, l’impact se fera sentir sur leurs activités. Les employeurs devront réajuster leurs coûts de production et leurs revenus. »

Arvind Nilmadhub affirme toutefois que les petits commerces seront gravement affectés par ce paiement des salaires. « Je ne parle pas ici des petites et moyennes entreprises, mais plutôt des commerces. Si un employé de quincaillerie perçoit Rs 6 000 mensuellement, avec le salaire minimal, son patron devra lui consacrer un budget supplémentaire de Rs 2 140. » Ce coût additionnel se reflétera certainement sur le chiffre d’affaires.


Qu’en est-il des PME ? - Amar Deerpalsing: «Pas de difficulté à payer»

Le président de la Fédération des Petites et moyennes entreprises (PME), Amar Deerpalsing est catégorique. « La majorité des salariés du secteur de l’entrepreneuriat touche déjà un salaire mensuel de Rs 9 000. Le seuil recommandé par la loi est donc respecté. De fait, les employeurs du secteur n’auront pas de difficulté à payer leurs salariés », soutient-il. Il estime que le salaire minimal a été un ‘faux débat’ pour les PME depuis le début. «Les entreprises qui recevront des subsides pour payer le salaire minimal devront s’engager dans la zone franche. Or, la plupart des entreprises du textile et du Seafood sont de grandes entreprises. Donc, cela ne concerne pas vraiment les PME », souligne-t-il.

Ce que toucheront les travailleurs à plein temps à partir de 2018

  Travailleurs dans la zone franche  Travailleurs hors zone franche 
Salaire minimum  Rs 8 140 (incluant compensation salariale) Rs 8 140
Compensation salariale  Rs360
Allocation spéciale de la MRA Rs860 Rs500
Total  Rs 9 000 Rs 9 000

Allocation spéciale que la MRA déboursera

  Travailleurs dans la zone franche  Travailleurs hors zone franche 
Nombre d’employés  concernés 20 000  100 000
Le montant que déboursera la MRA  Rs 17,2 millions  Rs 50 millions

 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !