Actualités

Salaire minimal: Ce que vous devez savoir

Vishal Ragoobur
D’ici à la fin de l’année, le salaire minimal deviendra une réalité, c’est l’assurance donnée par le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, cette semaine. Quel est le but d’un salaire minimal et ses implications ? éléments de réponses avec l’économiste Vishal Ragoobur.
C’est quoi un salaire minimal ? Connu comme le ‘minimum wage’ en anglais, le salaire minimal est la somme due à un employé qui est garanti par la loi. « Idéalement, elle couvre le montant nécessaire pour les besoins de base de l’employé », explique Vishal Ragoobur. En quoi le salaire minimal social se différencie avec le salaire minimal ? Le salaire minimal social, connu comme un ‘living wage’, est la somme que touche un employé pour vivre décemment.
[panel contents="100 000 Mauriciens travaillant dans le secteur formel perçoivent un salaire inférieur à Rs 5 000 par mois. Ils évoluent notamment dans la zone franche, le seafood ou encore le secteur des services." label="Info" style="info" custom_class=""]
Quelle est l’importance du salaire minimal ? Le salaire minimal contribue au bien-être des employés au bas de l’échelle « car ils toucheront des revenus qui sont adéquats à leurs besoins », indique l’économiste. C’est une forme de protection sociale, poursuit-il, qui aide à réduire l’incidence de la pauvreté. Quels sont les critères qui doivent être pris en compte pour calculer le salaire minimal ? Les besoins des employés et de leurs familles, le coût de la vie, le pouvoir d’achat, la performance économique, la situation de l’emploi et du chômage, le niveau de salaire dans le pays ainsi que la capacité à payer des entreprises, énumère Vishal Ragoobur. Quel est le quantum idéal ? Les syndicats recommandent un salaire minimal entre Rs 8 000 et Rs  9 000 et un salaire minimal social entre Rs 15 000 et Rs 16 000. « Idéalement, on devrait payer un salaire minimal social à tous les employés pour qu’ils puissent maintenir un niveau de vie décent et acceptable. Toutefois, le paiement d’un salaire minimal social de Rs 15 000 ne sera pas soutenable pour le moment », avance Vishal Ragoobur. Il faudrait, recommande-t-il, augmenter progressivement le salaire minimal jusqu’à ce qu’il arrive à ce montant de Rs 15 000 d’ici 4 à 5 ans. L’introduction du salaire minimal permettra-t-elle de réduire le fossé entre riches et pauvres ? Son introduction peut réduire l’écart entre les riches et les pauvres à condition que les revenus des riches n’augmentent pas plus que les revenus de ceux au bas de l’échelle. Dans quelle mesure son application permettra-t-elle d’empêcher l’exploitation de la main-d’œuvre ouvrière ? L’employeur sera tenu, de par la loi, de payer la somme prescrite. C’est une forme de protection sociale en quelque sorte. Dans quelle mesure le paiement du salaire minimal implique-t-il des coûts additionnels pour les entreprises ? Il y a un coût direct et indirect pour les entreprises. Leur masse salariale va augmenter. Les compagnies devront, par ailleurs, augmenter les autres charges (heures supplémentaires, boni, etc.)  qui sont calculées sur le salaire de base. Mais, il y a également des bénéfices. En augmentant les salaires, on favorise la consommation et la demande. Ce qui fait grimper les activités des entreprises et leurs revenus. D’autre part, il y a une hausse au niveau de la productivité car les employés sont plus motivés à travailler. Pour l’économiste, il est important de faire la part des choses. « Un salaire minimal trop bas ne changera pas les conditions de vie de ceux au bas de l’échelle. Par contre, si le montant est trop élevé, c’est la compétitivité de l’entreprise qui sera affectée et l’emploi par ricochet », explique Vishal Ragoobur. Toutefois, poursuit-il, il a été prouvé que c’est plus bénéfique que négatif de payer un salaire minimal. « L’effet sur l’emploi est minime », avance-t-il.  

Dans le monde

21 des 28 États membres de l’Union européenne ont fixé, à ce jour, un salaire minimal généralisé. Le niveau mensuel de ces salaires varie considérablement d’un pays à l’autre : de 157 euros en Roumanie à 1 874 euros au Luxembourg. [lptw_table id="1941" style="material-blue"]
* Toutes les sommes indiquées datent de 2015 sauf celles de la Grèce et de la Bulgarie.
Publicité
  • defimoteur

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !