Live News

Salaire minimal : 3 amendements au projet de loi initial

« Trois amendements majeurs » seront apportés au National Wage Consultative Council Bill et d’autres propositions sont toujours à l’étude au niveau du comité technique. C’est ce qui ressort vendredi 13 mai d’une rencontre entre des syndicalistes et Soodesh Callichurn, ministre du Travail, des Relations industrielles et de l’Emploi. Le National Wage Consultative Council Bill, présenté en première lecture mardi 3 mai à l’Assemblée nationale et le sera en seconde lecture mardi 17 mai, est un projet de loi qui prévoit la mise sur pied d’un conseil chargé de faire des recommandations sur le salaire minimal. Ce conseil devra aussi définir le quantum de compensation salariale annuelle. Ce conseil comprendra un président, le Secrétaire financier et un représentant du Bureau du Premier ministre. Les ministères du Travail, de l’Agro-industrie, du Business, de l’Industrie et du Tourisme auront chacun un représentant. Parmi les autres membres : le président du National Remuneration Board (NRB), le directeur du Pay Research Bureau (PRB) et un représentant de Statistics Mauritius. Sept membres représenteront les employeurs et sept autres le mouvement syndical.

Quels sont les trois amendements qui seront apportés ?

1. L’enlèvement de la clause de confidentialité imposant une amende de Rs 50 000 pour divulgation d'informations sur les travaux du conseil ; 2. L’élimination du terme « Young Worker », mais aucun amendement en ce qui concerne le terme « trainee » ; Le retrait du comité tripartite sur la compensation salariale annuelle sous la tutelle du National Wage Council. Comme l’ont exigé les dirigeants syndicaux, c’est toujours le ministre des Finances qui présidera ce comité. Les autres propositions soumises sont toujours à l’étude, a affirmé le ministre Soodesh Callichurn à l’issue de sa rencontre avec des syndicalistes. Les syndicalistes n’ont pu obtenir un renvoi des débats sur ce projet de loi prévus mardi 17 mai à l’Assemblée nationale ; ce qui n’est pas du goût des dirigeants syndicaux qui ont insisté pour un renvoi des débats. Mais Soodesh Callichurn n’a pas accepté leur demande.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !