Huit femmes employées comme cleaners dans des établissements scolaires, accompagnées par les représentants de la Confédération des travailleurs du secteur privé (CTSP), Jane Ragoo et Reaz Chuttoo, ont entamé une grève de la faim depuis 16 heures ce lundi 16 octobre.
Publicité
Ces cleaners sont mécontentes de leur salaire mensuel de Rs 1 500 qui devait passer à Rs 8 000. Elles affirment que la réunion avec le ministère des Finances vendredi n’a rien donné de constructif.
Les grévistes se trouvent actuellement au jardin de la Compagnie. Elles exigent une rencontre avec la ministre de l’Education Leela Devi Dookun-Luchoomun. « La ministre de l’Education ne veut pas nous recruter. Nous souffrons depuis plus de quatre ans. Ce n’est pas évident de vivre avec Rs 1 500 par mois. Elle ne veut pas signer nos contrats. Je pense que nous devons maintenant nous adresser au Premier ministre. Si une femme ne comprend pas notre souffrance, qui va comprendre ? C’est le gouvernement Lepep mais que fait-on pour les gens ? » s’interroge une gréviste.
Reaz Chuttoo déplore l’absence de relations employeurs-employés. « Les cleaners n’ont pas reçu leur contrat de travail jusqu’à présent et cela date de plus de 11 ans. Vishnu Lutchmeenaraidoo avait annoncé que 329 cleaners allaient bénéficier de Rs 8 000. Il avait appelé le ministère de l’Education à employer ces cleaners et elles attendent toujours», s'insurge le syndicaliste.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !