La rémunération du nouveau CEO de la NEF continue de susciter la polémique. Son salaire est de Rs 223 075 par mois, alors qu’il n’est titulaire que d’un School Certificate. Son prédécesseur, apprend-on, touchait un salaire moins élevé.
Publicité
Un salaire de Rs 123 075, des allocations (transport et car allowance) d’environ Rs 95 000, ainsi que d’autres avantages, pour une somme totale d’environ Rs 223 075 par mois. C’est ce que touche le nouveau Chief Executive Officer (CEO) de la National Empowerment Foundation (NEF), Hans Margueritte.
La polémique enfle depuis que son salaire a été révélé au Parlement, le mardi 17 octobre, par la ministre de la Sécurité sociale Fazila Jeewa-Daureeawoo, à la suite des questions des députés Michael Sik Yuen et Rajesh Bhagwan. Surtout après qu’il a été révélé que l’ancien maire de la ville de Curepipe, qui compte une dizaine d’années d’expérience dans le domaine du social, n’est titulaire que d’un School Certificate.
La question se pose : son prédécesseur, Alain Aliphon, dont le contrat n’a pas été renouvelé, touchait-il lui aussi le même salaire ? Il s’avère, selon les informations dont dispose Le Dimanche/L’Hebdo, que la rémunération de l’ancien CEO de la NEF était tout autre.
En effet, Alain Aliphon percevait un salaire mensuel approximatif de Rs 160 000 à son départ de la NEF, allocations comprises. Selon des informations recueillies auprès de l’organisme, il touchait un salaire de près de Rs 130 000 à fin septembre 2023. Il recevait initialement Rs 104 000, comme recommandé par le rapport du Pay Research Bureau (PRB) de 2018. Puis, avec des increments et l’entrée en vigueur, en août 2023, du rapport du PRB de 2022, qui recommandait que la rémunération mensuelle du CEO de la NEF soit ramenée à Rs 123 075, son salaire est passé à environ Rs 130 000.
Ses allocations de transport avoisinaient la somme de Rs 21 000, tandis que l’allocation pour ses appels par téléphone portable était de Rs 3 000. Alain Aliphon, fait-on comprendre, ne percevait aucune allocation pour ses déplacements, contrairement à Hans Margueritte. Ce dernier perçoit Rs 30 200 pour ses déplacements.
Combien touchait Jean-François Chaumière, prédécesseur d’Alain Aliphon à la NEF, et dont la nomination a été avalisée par le Conseil des ministres le 19 juin 2020 ? Son salaire mensuel était de Rs 104 000. Il percevait toutefois une allocation de transport de Rs 11 500, une allocation de Rs 25 500 pour sa voiture et une somme de Rs 2 000 pour ses appels téléphoniques. Le montant total de son salaire était de Rs 142 700.
Qu’en est-il des critères établis pour le recrutement du CEO de la NEF ? Nos démarches pour en savoir plus sont demeurées vaines. Entre-temps, les employés de la NEF se disent « solidaires » envers leur CEO, Hans Marguerite. Ces derniers, sous le couvert de l’anonymat, réitèrent leurs propos à l’effet qu’il « est une personne très terre à terre et qui a la tête sur les épaules ».
« Li korek. Nou konn li depi de semen. Me paret li pou fer boukou pou NEF. Dès ses premiers jours, il a rencontré les employés de l’organisme. Il nous a parlé franchement, en disant que son père était chauffeur de taxi et qu’il est issu d’une famille modeste », avancent des sources au niveau de la NEF.
Nos sources précisent qu’à aucun moment Hans Marguerite ne les a informés de ses qualifications. « Enn dimoun inn vinn la. Linn nome. Li korek. Samem tou. Nou pa pou al kas latet diman li ki sertifika li ena. Pa nou problem sa », précise-t-on. Ces employés tiendront une conférence de presse dans le courant de la semaine prochaine.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !