Live News

Salaire 2018 : la main-d’œuvre étrangère a rapatrié Rs 4,4 milliards en neuf mois

Main-d’œuvre étrangère La main d’oeuvre étrangère effectue des taches que les Mauriciens ne veulent plus faire.

Chaque jour, ils contribuent à l’épanouissement économique de Maurice. Chaque mois ou tous les quinze jours, ils perçoivent leurs salaires. Chaque trimestre, la Banque de Maurice indique le montant que ces travailleurs étrangers ont, de manière officielle, envoyé dans leur pays d’origine.

Publicité

Pour les neuf premiers mois de 2018, la main d’œuvre importée a rapatrié Rs 4,43 milliards. Les trois principales destinations sont le Bangladesh avec Rs 1,58 milliard, suivi de l’Inde avec Rs 1,3 milliard et de la France avec Rs 335 millions. En se basant sur les archives de la Banque de Maurice, on constate que le montant est en hausse de quelque 24 % par rapport à la période similaire en 2017.

Si on pourrait s’étonner du fait que tant d’argent quitte le pays, on devrait également se poser des questions sur la disponibilité de main d’œuvre et de compétences dans le pays. Bangladais et Indiens effectuent le travail que les Mauriciens ne veulent plus faire. Français et Sud-Africains apportent leurs expertises et connaissances dans des secteurs-clés où l’apport local est davantage quantitatif que qualitatif.

Aujourd’hui, par rapport aux autres sources, les entreprises mauriciennes sont plus enclines à recruter des Bangladais pour deux raisons principales : le coût et l’efficience. Cependant, avec un développement de l’économie bangladaise et une amélioration de la qualité de vie, c’est certain que ces ouvriers seront de moins en moins enclins à venir suer sous notre soleil tropical. D’ailleurs, nos entreprises ont effectué ce même constat avec les Chinois. Les salaires sont meilleurs dans leur pays. L’Inde suit la même tendance quoique à un pas moins rapide que la Chine.

Transférer l’intégralité ou une partie de son salaire, le Mauricien le fait aussi. Pour les neuf premiers mois de 2018, le montant total acheminé vers Maurice a été de Rs 1,73 milliard avec comme principales sources la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis .

Ces Mauriciens rapatriant euros, dollars et livres

Pays Montant
France Rs 455 millions
Grande-Bretagne Rs 257 millions
États-Unis Rs 151 millions
Irlande Rs 84 millions
Italie Rs 75 millions
UAE Rs 60 millions
Canada Rs 59 millions
Australie Rs 45 millions

(Source : Banque de Maurice)

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !