Défi Zen

Salades composées: pour un repas fraîcheur

Si la salade est primordiale dans un régime alimentaire sain, il est souvent difficile d’avaler la même chose au quotidien. Pour remédier à cela, les salades composées sont gourmandes et apportent une touche de fraîcheur à votre assiette, idéale pour la saison chaude… Deux principes de base sont à retenir lorsqu’on prépare une salade composée : le visuel et, bien entendu, le goût ! Pour apporter de la couleur à quelques feuilles de laitues, le chef Mooroogun Coopen conseille d’y ajouter de la tomate, du concombre et des poivrons. Pour plus de saveurs, indique-t-il, misez sur la laitue iceberg. « Elle a un goût légèrement sucré et va bien avec les composantes précitées », indique-t-il. Afin de la rendre plus consistante, les plus gourmandes additionneront de la feta ou de l’emmental, ainsi que des œufs bouillis. L’Executive Chef de l’hôtel Le Canonnier cite également la salade papayes-crevettes, qui est moins connue. Une papaye demi-mîure, coupée puis mélangée à des crevettes blanchies, de l’huile d’olive, du persil et de la menthe feront une salade simple et rafraîchissante. La papaye peut aussi être remplacée par le melon d’eau. Ceux qui recherchent l’originalité oseront, pour leur part, la salade de chouchou au marlin. Pour la concocter, le chef conseille de blanchir les chouchous, de les mixer puis de les ranger au réfrigérateur. Il suffit ensuite de l’assaisonner et d’ajouter du marlin fumé émietté. Afin d’ajouter du croquant aux salades, pensez à utiliser des noix. Les amandes ainsi que les noix de macadamia s’allient parfaitement au poulet, mais aussi au calamar, crevettes et bien d’autres fruits de mer. Pour rester dans le thème marin, il recommande la salade de poisson ou de poulpe. « Il faut y ajouter coriandre, oignons, ail, vinaigre, tomates, un filet d’huile d’olive et des citrons confits », lance le chef. Pour finir, il y a la salade millionnaire. Moins accessible, elle est préparée à base de camarons et de cœur de palmiste. Pour l’assaisonnement, rien ne remplace la bonne vieille vinaigrette. Par contre, les accompagnements disponibles en grande surface ne sont pas recommandés. « Il n’y a rien de mieux que le mélange de vinaigre local, d’oignons, d’huile d’olive et de poivre pour accompagner la salade composée. Le vinaigre de balsamique est aussi une bonne alternative », clame-t-il.
 

Salade d’avocat à la mangue et oignon rouge

  [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"3595","attributes":{"class":"media-image alignright wp-image-5345","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"572","alt":"Salade d\u2019avocat \u00e0 la mangue et oignon rouge"}}]]Ingrédients (pour 3 personnes):
  • 1 oignon rouge
  • 1 mangue
  • 3 petits avocats (ou 2 moyens)
  • Le jus d’un citron vert
  • ½ cuillère à soupe d’huile de sésame (ou moitié huile d’olive moitié huile de sésame) Quelques graines de sésame pour servir
Préparation:
  • Émincez l’oignon rouge. Salez, mélangez et réservez.
  • Découpez la mangue et les avocats en dés. Les ajouter à l’oignon.
  • Pour faire l’assaisonnement : ajoutez le jus de citron vert et l’huile de sésame à la salade et bien mélanger. Parsemez de graines de sésame, et servez immédiatement ou réfrigérez jusqu’au moment de servir.

Related Article

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !