Live News

SAJ : un ministre mentor

Le Premier ministre sortant ne quittera pas complètement les rangs du gouvernement, dont il devrait être le numéro 3. Il agira comme « guide pour les ministres », tout en conservant certaines responsabilités.

Publicité

Sir Anerood Jugnauth sera un ministre mentor. Il l’avait indiqué lors de son message à la Nation, samedi soir 21 janvier. « Je serai toujours là pour le guider (NdlR : Pravind Jugnauth) et guider son gouvernement. D’ailleurs, je resterai au gouvernement et je continuerai à vous servir en une autre capacité.»

Selon nos recoupements, il agira « comme un guide pour les ministres en raison de son expérience et de sa connaissance de la vie politique et des affaires de l’État ». Il sera appelé à apporter son expertise sur des sujets d’intérêt national, comme les réformes à enclencher dans le pays. Dans les milieux concernés par cette passation, on indique que la Constitution du pays prévoit seulement trois offices : ceux de Premier ministre, de Premier ministre adjoint et d’Attorney General.

Les autres portefeuilles ministériels sont définis par rapport aux attributions liées et c’est le Premier ministre qui en décide. Dans cette logique, il est prévu qu’en composant son nouveau conseil des ministres, Pravind Jugnauth définisse les attributions du nouveau ministère de SAJ. Ce rôle de mentor est inspiré du système singapourien. Concernant la hiérarchie au sein de l’hôtel du gouvernement, cela relève, une fois encore, de la prérogative du Premier ministre en composant son cabinet .

Sir Anerood Jugnauth sera vraisemblablement le nº 3 du gouvernement. Il conservera, selon toute probabilité, certaines responsabilités, notamment le ministère de l’Intérieur. Dans les coulisses du pouvoir, on indique qu’il pourrait y avoir à la fois un ministre mentor et un vice-Premier ministre. Le poste de vice-Premier ministre est défini sous l’Office of Ministers Act.

Préparatifs et réactions : la marmite politique en ébullition

Photos d’archives.
Pravind Jugnauth après le comité central.
La foule au Sun Trust.
CaptionPaul Bérenger a critiqué la passation de pouvoir.
Les Rouges se sont concertés dimanche.

 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !