Le Premier ministre sir Anerood Jugnauth a présenté en début d’après-midi mercredi 2 décembre à l’Assemblée nationale l’amendement constitutionnel, qui va de pair avec le Good Governance and Integrity Reporting Bill (GGIR Bill) ; projet de loi visant à faire confisquer les biens mal acquis.
Publicité
Sir Anerood Jugnauth a dit espérer que « tous les membres de l’Opposition assument leurs responsabilités vis-à-vis de la nation à l’heure du vote ». Sir Anerood Jugnauth, lors de son discours à l’Assemblée nationale, a affirmé que son gouvernement a proposé cet amendement pour inclure la confiscation des « unexplained wealth » dans la Constitution. Il a soutenu que cet amendement, qui est lié au Good Governance and Integrity Reporting Bill, vise à inculquer une culture d’intégrité et de bonne gouvernance à l’île Maurice. Le Premier ministre a rappelé que la population a voté massivement en faveur de l’alliance Lepep aux législatives de décembre 2014. Les gens, dit-il, en avaient marre des abus de pouvoir et les résultats ont démontré que la population voulait une société plus équitable. Sir Anerood Jugnauth a rappelé que l’alliance Lepep a pris l’engagement, lors de la campagne législative, d’apporter des changements nécessaires. Son gouvernement, a dit le Premier ministre, fait tout pour éliminer la corruption ; affirmant que la lutte contre la corruption est l’une des priorités de son gouvernement. Sir Anerood Jugnauth a fait ressortir que tout le monde ne doit pas se sentir visé par le Good Governance and Integrity Reporting Bill : « Être riche n’est pas un crime ! » Seuls les gens qui ne peuvent expliquer la provenance de leurs richesses ou qui ont des richesses disproportionnées seront inquiétés, a assuré sir Anerood Jugnauth.
Compte-rendu Ruzayna Beegun
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !