Live News

SAJ sur la réforme électorale : «Nou pa pe mendie okenn lalians»

SAj a Roches-Noires SAJ, son épouse, Lady Sarojini Jugnauth, et l'ancien Attorney General, Ravi Yerrigadoo, à Roches-Noires ce mardi soir

Sir Anerood Jugnauth affirme que le gouvernement Lepep «ne mendie aucune alliance» sur le dossier de réforme électorale. Prenant la parole ce mardi soir à Roches-Noires lors d'une fête de fin d'année organisée par le SAJ FANS' Club, le ministre Mentot a défendu le projet de loi présenté par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, sur la réforme électorale. 

Publicité

Alors que les rumeurs courent  selon lesquelles le gouvernement Lepep tente de courtiser le MMM pour obtenir la majorité des trois quarts de votes requise au Parlement pour faire passer ce projet de loi, SAJ a déploré «la vote-face» du leader des mauves. Selon lui, «Paul Bérenger a encore une fois fait volte-face et l'histoire s'en souviendra».

«Le MMM est à la dérive», a lancé SAJ. Et d'ajouter : 

«Les débats [sur le projet de loi sur la réforme électorale] ont permis à la population de démasquer les hypocrites. L'opposition et surtout le MMM devront assumer leurs responsabilités. Nou pa pe mendie okenn lalians. J'ai toujours cru en la consolidation de notre parti.»

Selon SAJ, l'alliance Lepep avait promis lors de la campagne électorale qu'elle procéderait à des changements au système électoral pour introduire une dose de proportionnelle.

«Me tou lopozision kont. Zot anvi nou fer seki [zot] anvi. Tan ki mo pou la pa pou ena seki zot le, seki Bérenger anvi. On ne peut apporter  une formule pour la proportionnelle pour débalancer le résultat des élections. Mazorite vinn minorite, minorite vinn majorite. Eski se sa ki ou anvi ? Si tout  est débalancé, il n'y aura plus de stabilité gouvernementale. Le gouvernement sera affaibli. Tan ki mo pou viv pa pou ena sa!  Pas kesion !»

Revenant sur la proposition du gouvernement de remplacer le Best Loser System par le Best Loser Seats, SAJ est d'avis «qu'on a essayé de faire en sorte que toutes les communautés soient représentées à l'Assemblée nationale». Le choix des candidats qui seront choisis pour occuper les Best Loser Seats par les leaders politiques, est une bonne chose selon lui. 

«Be leader deza ena le choix. Loposision pe koz enn ta. On n'a pas été voté pour faire le travail de l'opposition. Nou pou rann nou kouyon. Moi je trouve que c'est une bonne chose le choix par les leaders», a-t-il fait ressortir.

L'ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam, n'a pas été épargné par SAJ. Aux dires de ce dernier, «l'ancien gouvernement n'a rien fait pour améliorer le pouvoir d'achat de la population». 

«Aujourd'hui, les gens sont soulagés à chaque fin de mois. Et ils [les membres de l'ancien régime] ont le culot de dire que ce gouvernement ne fait rien pour le petit peuple. Je crois qu'il faut rappeler à Navin Ramgoolam la décision qu'il avait prise pour cesser de donner de la nourriture à l'école. Aujourd'hui, il promet la lune, les étoiles et même la galaxie en faisant de fausses promesses. Il n'est pas crédible. Il reconnaît même ses erreurs du passé. Se enn arbre kine pousse travers qui tellement verse près pou tombe lor simin», a déclaré SAJ. 

Pour le ministre Mentor, «l'économie était la dernière des priorités» du leader du PTr. «Si zame par malher linn ressi gagner, marke garde ou pou trouve ki pou arrive. Il ne travaille pas dans l'intérêt du pays, mais pour ses propres intérêts. Je compte sur vous pour lui donner ce qu'il mérite», a-t-il lancé.

SAJ a aussi critiqué l'ancien ministre des Infrastructures publiques, Anil Bachoo, après les inondations qui ont frappé le village de Cottage la semaine dernière. Tout en affirmant qu'il craint les effets du changement climatique, il dit prier «le Seigneur pour éviter que ça ne fasse davantage de dégâts».

«Me ena dire ou, gouvernement kine kre sa. En tout cas, Anil Bachoo a vite oublié ses frasques. Il a oublié qu'il a sur la conscience, la mort de 11 personnes en 2013 lors des inondations. Je tiens à rassurer les habitants de Cottage que le gouvernement fait le nécessaire pour améliorer la vie des habitants», a déclaré le ministre Mentor.

Parlant des réalisations du gouvernement Lepep, SAJ a réitéré l'engagement du régime en place pour mener la vie dure aux trafiquants de drogue : «Malgre les menaces mo na pa per mo na pas pou reculér. Mone fini dire komiser de polis et prizon pran ban aksion.»

S'agissant du Law and Order, il affirme que «nous avons sollicité l'aide des autorités singapouriennes». Le Metro Express, dit SAJ, sera l'épine dorsale de la nouvelle Smart Mauritius.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !