Editor's-choice

SAJ raconté par ses confrères du barreau

SAJ au barreau
Publicité

Sir Anerood Jugnauth, Queen’s Counsel, a aussi connu une brillante carrière de juriste. Il a été avocat et  magistrat. Le parcours de ce féru de droit, raconté par ses pairs…

Sir Anerood Jugnauth (SAJ) quitte Maurice, en 1951, pour le Royaume-Uni pour étudier le droit. Il est admis au barreau de Londres (Lincoln's Inn) en 1954. C’est là que son parcours de juriste débute. Il a été magistrat de 1967 à 1969.

En 1969, il est nommé Crown Counsel et en 1971, il est promu Senior Crown Counsel. Et c’est en 1980 qu’il est élevé au rang de Queen’s Counsel. Il devient aussi membre du Conseil privé en 1983.

Me Doorgesh Ramsewak, Queen’s Counsel et ancien DPP : « Il était très intelligent et connu pour son franc-parler… »

Doorgesh Ramsewak, Queen’s Counsel et ancien DPP.
Doorgesh Ramsewak, Queen’s Counsel et ancien DPP.

Il l’avait côtoyé au Parquet. L’ancien Directeur des Poursuites Publiques, Doorgesh Ramsewak, Queen’s Counsel (QC), se dit attristé par le décès de Sir Anerood Jugnauth. Ce dernier était déjà au Parquet quand Me Doorgesh Ramsewak, QC, l’y a rejoint. C’était en 1971. « C’était un très bon avocat. Et aussi très intelligent », affirme notre interlocuteur. Il dit avoir partagé le même bureau que SAJ pendant quelques temps.

Cela jusqu’à ce que SAJ quitte le Parquet pour s’impliquer dans la politique. Me  Doorgesh Ramsewak, QC,  se remémore que SAJ avait déjà plaidé devant lui quand il était magistrat au tribunal de Pamplemousses. « Il avait très bien plaidé. De plus SAJ aimait faire plus les procès criminels que civilos », dit-il.

« Il était connu pour son franc-parler. Je peux vous dire qu’il avait tout le temps l’ambition de faire la politique », soutient Me Doorgesh Ramsewak, QC.

L’ancien DPP souligne que c’est à la requête de SAJ qu’il avait délaissé son poste de DPP pour agir en tant que Sollicitor-General.  

Me Yousuf Mohamed, Senior Counsel : « C’était un excellent magistrat »

L’avocat Yousuf Mohamed, Senior Counsel
L’avocat Yousuf Mohamed, Senior Counsel

Me Yousuf Mohamed, Senior Counsel (SC) a côtoyé Sir Anerood Jugnauth (SAJ) en tant qu’avocat. Il relate sa première rencontre avec SAJ. « C’était en 1955, on était à Londres. Rabindranath Ghurburrun, un des amis, m’a parlé d’un Mauricien qui avait terminé ses études de droit et s’apprêtait à rentrer au pays. Il me l’a alors présenté. Nous étions à une gare routière à Londres. C’est là, que j’ai fait la connaissance de SAJ. Nous, les Mauriciens, étions peu nombreux, à étudier le droit à l’époque ».

De retour à Maurice, soutient Me Yousuf Mohamed, SC, ils sont devenus tous deux avocats. « On a paru ensuite dans des affaires ensemble et aussi l’un contre l’autre. C’était un avocat qui faisait son homework. Il a étudié le droit civil à Maurice ».

Par la suite, soutient le Senior Counsel, SAJ est devenu magistrat. « C’était quelqu’un de très juste en tant que magistrat. Je n’ai jamais perdu une affaire devant lui. Non pas qu’il me favorisait, mais du fait que c’était un excellent magistrat ». Il a quitté la magistrature pour rejoindre le parquet, explique Me Yousuf Mohamed, SC.

Par la suite, les deux hommes entament une carrière politique. « Un jour j’ai rencontré Paul Bérenger. Je lui ai dit que tu devrais prendre SAJ avec toi. Je ne sais si ce sont mes paroles qui avaient convaincus Paul Bérenger, mais cela s’est fait ». Par la suite, Me Yousuf Mohamed, SC paraitra comme avocat représentant le Sun Trust, qui est propriétaire de l’immeuble abritant les locaux du Mouvement Socialiste Militant (MSM), situé à la rue Edith Cavell, Port-Louis.

Le Sun Trust, a pour actionnaire la famille Jugnauth. « Deux ministères sous le régime travailliste, ont opté de résilier le contrat de location « Je me rappelle, à l’époque, que SAJ pensait que c’était juste une affaire de loyer. Je lui ai fait part de mon opinion légal. On a remporté l’affaire et l’État a dû verser Rs 45 millions au Sun Trust », affirme le Senior Counsel.

Me Yatin Varma, président du Bar Council : « Il a contribué à la jurisprudence de Maurice »

l’avocat Yatin Varma, le président du Bar Council
l’avocat Yatin Varma, le président du Bar Council

Le président du Bar Council, Me Yatin Varma avance que SAJ a énormément contribué au développement du pays. Pour lui, c’est un géant de la politique qui s’en est allé et aussi un des derniers Queen’s Counsel. Il a contribué à la jurisprudence de Maurice. « J’ai eu l’occasion de parcourir ses jugements qui ont fait jurisprudence », dit-il.

Pour Me Yatin Varma, SAJ a été avocat, magistrat, politicien exemplaire.  Selon le président du Bar Council, SAJ a été un « mentor » pour la population.

Me Yatin Varma évoque la dernière fois que SAJ a porté sa toge pour plaider. Cela, dit, c’était en septembre 2018 devant la Cour Internationale de Justice à La Haye pour revendiquer la souveraineté de Maurice sur les Chagos.

« Le bureau du Bar Council ainsi que ses membres présente leurs sincères condoléances au Premier ministre, Pravind Jugnauth et à sa famille. Que Dieu leur donne du courage dans ces moments difficiles », déclare le président du Bar Council qui se dit attrister par cette perte.  

Le DPP, Me Satyajit Boolell, Senior Counsel : « Il aimait sa profession avec passion »

Me Satyajit Boolell, Senior Counsel et le Directeur des Poursuites Publiques
Me Satyajit Boolell, Senior Counsel et le Directeur des Poursuites Publiques

Le Directeur des poursuites publiques (DPP), Me Satyajit Boolell, Senior Counsel, décrit Sir Anerood Jugnauth (SAJ) comme un personnage incontournable. Il avance l’avoir connu alors qu’il était « Law Officer » dans les années 80. A cette époque, dit-il, SAJ était alors Premier ministre.  « C’est une personne qui a assumé ses responsabilités. Il n’avait pas peur de prendre des décisions difficiles dans l’intérêt national. Même si cela s’avère être impopulaire. », affirme le DPP. Ce dernier soutient, en outre, que SAJ avait le courage de prendre des décisions.

D’autre part, Me Satyajit Boolell, SC, est revenu sur la dernière fois que SAJ a revêtu sa toge. Et, cela, dit-il, « c’est quand il a porté le drapeau de Maurice devant la Cour Internationale de Justice à La Haye pour revendiquer la souveraineté de Maurice sur les Chagos ». C’était le 3 septembre 2018.

Le DPP rappelle aussi que SAJ a été un politicien et un Mauricien exemplaire. Aujourd’hui, dit le DPP, le pays pleure ce grand « patriote ».

« En 2014, j’ai rencontré SAJ alors qu’il était Premier ministre pour affirmer que le bureau du DPP ne devrait pas être sous la tutelle de l’Attorney General. Il avait écouté mes arguments et il m’a dit qu’il allait débattre de la question au conseil des ministres », souligne Me Satyajit Boolell, SC.

Le DPP soutient que SAJ avait une passion pour sa profession et le pratiquait avec ferveur. « Il me parlait souvent des jugements de la Cour quand on se rencontrait », se souvient Me Satyajit Boolell, SC.
Le DPP est revenu sur la carrière de ce légiste. « Dans les années 70, il a plaidé pour le Mouvement Militant Mauricien (MMM), quand, il a été question de renvoyer les élections à cette époque. Il a aussi plaidé des grandes affaires constitutionnelles, notamment, l’affaire Bérenger contre le gouvernement de Maurice ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !