Souvent considéré comme un homme d’exception, le pays pleure la perte de celui qui a occupé le poste de Premier ministre pendant 19 ans et celui de président de la République pendant 9 ans. Pour lui rendre un dernier hommage, Le Défi Plus donne la parole aux Mauriciens pour évoquer l'héritage de cet homme qui a marqué l’histoire du pays.
Publicité
Muhammad Nasweer Ellaheebuksh : 21 ans, de Saint-Aubin
« SAJ était à la fois un homme politique, un père, un rival, un ami ou encore un mentor. Quelle que soit notre inclination politique, il faut admettre qu’il a laissé un bel héritage ».
Ashwini Maheshwari Gooradoo : 22 ans, de Tyack
« SAJ était un homme de principe, laborieux et sérieux. Sa franchise et son humour ont certainement marqué plus d’un. Sa participation en tant qu’avocat dans l’affaire Chagos est une source d’inspiration pour tous ceux qui souhaitent embrasser cette carrière ».
Jairajsingh Jugroop : 26 ans, de Riambel
« SAJ, connu pour son franc-parler, a réalisé un miracle économique en 1982 grâce à sa détermination. Ce que je retiens de lui, c’est quand il a enfilé sa robe d'avocat pour la cause chagossienne. Je ne sais pas si le pays aura une autre personnalité d’un tel calibre ».
Ali Boodhun : 40 ans, de Curepipe
« En un peu plus d’un demi-siècle, Sir Anerood Jugnauth a marqué le pays. J’ai un énorme respect pour tout le travail qu’il a abattu pour faire progresser notre pays, sans oublier de faire mention du miracle économique en 1982. C’est une grande perte pour le pays ».
Mahen : 40 ans, de Curepipe
« SAJ, qui a mis beaucoup d’accent sur l’éducation durant ses 19 ans en tant que Premier ministre, a créé des opportunités pour des milliers de Mauriciens. C’était un fonceur qui a travaillé d’arrache-pied pour le progrès du pays. Nous le remercions pour son dévouement. Il aura toujours notre respect ».
Jean Robert : 64 ans, de Vacoas
« Sir Anerood Jugnauth a beaucoup fait pour le pays et sa contribution est indéniable. Il a aussi œuvré en faveur des familles pauvres. Pour ma part, quand j’étais enfant, mon père m’a emmené assister à ces meetings. Un souvenir mémorable ».
Sylvin : 65 ans, d’Eau-Coulée
« C’était un politicien d’envergure qui a beaucoup travaillé pour le développement du pays. Si, aujourd’hui notre pays est reconnu à l’échelle internationale, c’est grâce à son travail. SAJ était un bon leader, solide et charismatique ».
Dheeraj : 55 ans, de Chemin-Grenier
« Son palmarès est impressionnant. Il a commencé comme avocat pour finir sa carrière en politique et pour tous ses accomplissements, il mérite tout notre respect. SAJ a fait beaucoup pour le pays et il est l’auteur du fameux miracle économique. Il faut aussi louer tous les efforts qu’il a faits pour offrir une meilleure vie aux personnes défavorisées ».
Anand
« C’est une grande perte pour la nation. SAJ était un Premier ministre hors pair et ses 19 ans à la tête du pays en témoignent. Il est incontestable que durant son règne, le pays a beaucoup progressé ».
Sidick : 58 ans, de Saint-Paul
« SAJ était un Premier ministre unique en son genre qui a réussi tous ses paris durant son règne en tant que tel. C’était un leader charismatique et un homme de décisions ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !