«Maurice n’impose rien sur Rodrigues» sur la réforme électorale rodriguaise enclenchée. C’est ce qu’a laissé entendre le Premier ministre, en réponse à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Paul Bérenger, mercredi.
Publicité
Les amendements à la Rodrigues Regional Assembly Act (RRAA) se feront avec l’assentiment de l’Assemblée régionale de Rodrigues. « Sinon il n’y aura pas de changements et nous procèderons aux élections rodriguaises selon la formule actuelle » a affirmé le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth lors de la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition mercredi. Paul Bérenger voulait savoir où en était le gouvernement avec la réforme électorale rodriguaise. SAJ a détaillé les consultations qui ont eu lieu en prélude à la préparation de cette réforme.
«Sir Victor Glover a préparé le premier brouillon après discussions avec les partenaires impliqués. Ces propositions ont été soumises au comité ministériel présidé par le Deputy Prime Minister (DPM) » a répondu SAJ. « Ce projet a ensuite été travaillé par le bureau de l’Attorney General.Une équipe ministérielle menée par le DPM s’est rendue à Rodrigues pour des consultations avancées. Les ‘stakeholders’ ont été consultés ainsi que les forces vives » a-t-il ajouté.
Le Premier ministre est revenu sur la rencontre spéciale de l’Assemblée régionale de Rodrigues (ARR) le mercredi 16 novembre. « Le chef commissaire m’a informé qu’aucun consensus n’a été trouvé et que la motion n’a pas été acceptée. Des contre-propositions ont été faites et le chef commissaire a demandé que le conseil des ministres soit informé. Un nouveau projet préparé par mon bureau de concert avec le président du comité ministériel a été adressé à l’ARR le 25 novembre. Nous attendons la décision de Rodrigues pour connaître la marche à suivre.»
Paul Bérenger a alors demandé à SAJ « s’il était au courant de la colère et de la frustration que provoque cette réforme à Rodrigues. » Les membres de la majorité devaient lancer « Léopold pe dire non». Francisco François, de l’Organisation du Peuple Rodriguais (OPR) s’est exclamé que «ce n’est pas le cas». Le Premier ministre de répondre « qu’il n’était pas au courant d’une colère ou frustration quelconque ». SAJ a avancé : « Ils devront assumer leurs responsabilités. Il n’y aura aucune réforme sans la ratification de l’ARR.»
Le leader de l’opposition est revenu à la charge en demandant au Premier ministre « si la réforme rodriguaise, même avalisée par l’ARR, ne pouvait être appliquée après les prochaines élections ? ». SAJ de répliquer « qu’il n’y avait aucun problème à procéder à la réforme si l’ARR vote les amendements. »
Une question supplémentaire de la députée indépendante Danielle Selvon a provoqué un brouhaha au sein de l’hémicycle. Elle a interrogé le Premier ministre : « Comment peut-on compter sur le comité ministériel alors qu’il a failli en ce qui concerne Rodrigues ? ». SAJ devait alors ironiser : « I hope she will do better if she becomes Prime Minister »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !