Actualités

SAJ: «Moi PM, le gandia ne sera pas dépénalisé»

« Tant que je serai Premier ministre, il est hors de question de dépénaliser la consommation du gandia. » C’est ce qu’a déclaré sir Anerood Jugnauth au Taher Bagh, samedi soir, où il assistait à un dîner organisé par le Haramayne Solidarity Movement.

Publicité

Le Premier ministre réagissait par rapport aux échauffourées de vendredi après-midi entre la police et un groupe de personnes de la communauté rastafari. À la suite d’un rassemblement au Jardin de la Compagnie, 11 personnes ont été arrêtées. SAJ estime que la police a agi comme il le fallait. Il a rappelé que la consommation du cannabis est illégale à Maurice. Une loi qui a été votée, dit-il, alors que le gandia était devenu un véritable fléau. Le Premier ministre affirme que, quoi qu’il advienne, il ne cédera pas à la demande des rastas. « S’ils ont un message à transmettre, il y a une façon de le faire. Me pa vinn dan plas piblik ek gandia », a-t-il dit. Et d’ajouter : « Tan ki la lwa pas sanze, ou bizin respekte li ! Et tant que je serai Premier ministre, il n’est pas question de dépénaliser le gandia dans ce pays. Le jour où cela arrivera, je démissionnerai, car il n’est pas question que mon nom y soit associé. »

Marchands ambulants

Sir Anerood Jugnauth a aussi abordé le sujet des marchands ambulants. Estimant que la situation a « assez duré », sir Anerood Jugnauth dit « ne pas écarter la possibilité, si nécessaire, de durcir les peines, si ces derniers persistent à travailler dans les rues ». Le chef du gouvernement indique qu’il ne peut tolérer que les rues deviennent des « bazars » et les trottoirs des foires. « Les gens doivent comprendre qu’il y a un ordre de la Cour suprême à respecter. Raison pour laquelle j’ai décidé de mettre de l’ordre une bonne fois pour toutes. J’ai donné des instructions au ministre Anwar Husnoo pour ne pas céder. Les colporteurs doivent gagner leur vie, mais nous sommes dans un pays de droit et il faut qu’ils respectent cela. En les relogeant, nous leur rendons leur dignité. Ils n’ont plus à courir pour échapper à la police. N’empêche que j’ai donné des instructions à la police pour sévir contre ceux qui continuent à occuper les rues », a-t-il déclaré.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !