Actualités

SAJ : «La bonne décision mène vers le bonheur» 

saj SAJ a fait un appel à « l’intelligence de la nation ».

Sir Anerood Jugnauth et son épouse Lady Sarojini Jugnauth ont assisté aux célébrations nationales marquant la fête de Divali à Quatre-Bornes. Dans son discours, SAJ a fait appel à « l’intelligence de la nation ». Il s’est aussi attardé sur le symbolisme de la lumière. 

«Ramayana anseign nou si nou pran bon desizyon e swazir simin la verite, nou pou konn laviktwar. Divali symboliz la viktwar de lintelizans lor lignorans. Mo fer apel a lintelizans de la nasion. Konn fer diferans ant la verite ek mansonz. Que la lumière sacrée illumine notre esprit, nou pans seki bon e rezet seki reprezant la dekadans, lindesans e limoralite », a souligné sir Anerood Jugnauth, ministre mentor sortant. C’était lors du ZeeMedia Diwali in Mauritius, qui s’est tenu à la gare de Quatre-Bornes dans la soirée du samedi 19 octobre. Cet événement marque les célébrations nationales dans le cadre de Divali (NdlR : la fête sera célébrée le dimanche 27 octobre). Il est organisé par le ministère des Arts et de la Culture, le ministère du Tourisme, la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) et la municipalité de Quatre-Bornes. 

Il a aussi fait ressortir que Divali, fête de la lumière, symbolise la victoire du bien sur le mal, de la vérité sur le mensonge et de la justice sur l’injustice. « Azir de sort pou ki nou pei kontigne progrese e ki ena enn meyer lavenir pour tou dimoun. Lerla ki pou ena progre ek boner », a précisé SAJ. 

« Divali transcende toutes les croyances religieuses. Dans notre pays multiculturel, cette fête a une dimension nationale. Et je suis heureux de constater que, chaque année, Divali est une occasion pour consolider l’unité dans notre diversité », a-t-il ajouté. Le ministre mentor sortant a indiqué que la lumière purifie et éclaire notre vie et notre chemin. « La lumière, qu’on reconnaît comme Lakshmi, est sacrée. Elle est universelle. Elle est symbole de bonheur. Lakshmi et le bonheur ne se mesurent pas par le nombre de chirag (NdlR : flamme) ou le nombre d’ampoules que nous allumons. Ils dépendent de notre comportement, du mode de vivre, du karma, de l’amour pour l’autrui et de nos décisions. La bonne décision nous dirige vers le bonheur. La mauvaise décision entraîne destruction et souffrance. Anou deman la dees Lakshmi ekler seki neseser pou guid nou dan la bonn direksion », a-t-il dit. 

Le coup d’envoi de ces célébrations nationales a été l’allumage des lampes par lady Sarojini Jugnauth et Sayukta Roopun, épouse du ministre sortant des Arts et de la Culture, Pradeep Roopun. Dans l’assistance étaient aussi présents Anil Gayan, ministre sortant du Tourisme, et Arvind Bundhun, directeur de la MTPA. 

Les Mauriciens et les Indiens se sont déplacés en grand nombre pour assister au spectacle grandiose. Zain Imam, acteur de séries télévisées, et Suman Chellani, Miss India International 2018, ont assuré l’animation. Ils ont vanté les atouts de l’île. La chanteuse de 14 ans, Sugandha Date, (gagnante de Sa Re Ga Ma Pa Little Champs 2019), ainsi que les chansons des années 1990-2000, interprêtées par le célèbre chanteur Abhijeet Bhattacharya, ont émerveillé la foule. D’autres artistes indiens et locaux étaient sur scène. 

Des feux d’artifices ont clôturé le spectacle.

lady
Lady Sarojini Jugnauth et Sayukta Roopun ont allumé les lampes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !