Live News

SAJ invite les Rodriguais à exploiter le marché réunionnais

Agrandir l'aéroport sir Gaëtan Duval, à Plaine-Corail, pour permettre à des Airbus A-319 de desservir Rodrigues. C'est ce qu'a promis sir Anerood Jugnauth aux Rodriguais, samedi 10 octobre, lors de la réouverture de l'hôtel Le Flamboyant, à Port-Mathurin. Le Premier ministre a insisté, à cette occasion, sur l'importance pour Rodrigues de développer son industrie touristique, en exploitant le marché réunionnais qui est une source de revenus fiables. Sir Anerood, qui est en visite à Rodrigues dans le cadre des activités marquant le 13e anniversaire de l'autonomie rodriguaise, a été accueilli à sa descente d'avion par le Chef commissaire Serge Clair, et son épouse ainsi que par les membres de l'Assemblée régionale. Comme le veut la tradition, il a eu droit à tous les honneurs dus à son rang. Avant de procéder à la réouverture de l'hôtel, dont le propriétaire n'est autre que son ami Bissoon Mungroo, sir Anerood a inauguré la nouvelle route de Gravier. Ce dimanche, il assistera à la réouverture de la saison de pêche à l’ourite à Baie-du-Nord. Les choses sérieuses commenceront demain avec la cérémonie protocolaire de lever du drapeau au stade de Camp-du-Roi dont il est l'invité d'honneur. Sir Anerood délivrera à cette occasion son message à la population rodriguaise. Il participera également à une cérémonie de dépôt de gerbes au monument de l'Autonomie à Malabar et remettra des médailles de reconnaissance rodriguaise et la citoyenneté d'honneur à des fils du sol désignés par le Chef commissaire et le conseil exécutif de l'Assemblée régionale. Sir Anerood rentre au pays lundi après-midi.

Mise à jour

Deuxième journée de la visite du Premier ministre sir Anerood Jugnauth à l’île Rodrigues. Il n’a pu assister à l’ouverture de la pêche à l’ourite dimanche matin 11 octobre, mais une journée chargée l’attend. La dernière rencontre entre un Premier ministre et le conseil exécutif de l’Assemblée régionale remonte à novembre 2012. Sir Anerood Jugnauth a eu une session de travail avec le chef commissaire Serge Clair et son équipe dimanche matin 11 octobre. Un déjeuner est prévu avec les membres du conseil exécutif de l’Assemblée régionale. Les autorités rodriguaises disent vouloir profiter de la visite du Premier ministre pour renforcer les méthodes de travail entre l’île Maurice et l’île Rodrigues. La visite de sir Anerood Jugnauth devrait aussi être l’occasion d’aborder la question des mesures nécessaires pour la réussite de l’autonomie rodriguaise. Serge Clair entend en profiter pour partager avec sir Anerood Jugnauth les points de difficulté qu’il faut régler et corriger, à savoir la Rodrigues Regional Assembly Act. Avec le système proportionnel, Serge Clair s’est retrouvé avec une majorité de quatre issue des urnes, mais réduite à un après l’allocation des sièges proportionnels. Il avait aussi perdu le pouvoir en 2006 à cause de deux transfuges. Alors qu’en 13 ans d’autonomie, l’île Rodrigues a connu plusieurs élections et quatre chefs commissaires. La création d’emplois sera au cœur des discussions avec sir Anerood Jugnauth, et la possibilité d’ouvrir une antenne du Board of Investment (BoI) à l’île Rodrigues. Le conseil exécutif de l’Assemblée nationale demandera au gouvernement mauricien d’accélérer le dossier pour l’agrandissement de l’aéroport sir Gaëtan Duval à Plaine-Corail. Un projet estimé à Rs 2 milliards. Et les Mauriciens basés à l’île Rodrigues profitent eux aussi de la visite du Premier ministre. Samedi soir 10 octobre, sir Anerood Jugnauth a inauguré l’hôtel Le Flamboyant et dimanche après-midi 11 octobre une rencontre est prévue avec la Hindi Speaking Union à l’hôtel Les Cocotiers.
Compte-rendu de Jean-François Collet

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !