Live News

SAJ Hospital : des opérations de la cataracte désormais disponibles

Le ministre Anil Bachoo a annoncé que l’objectif est de soulager les patients.

Le SAJ Hospital de Constance, à Flacq, étoffe ses services en offrant désormais des opérations de cataracte. Le lancement de ce nouveau département a été annoncé par le ministre de la Santé, Anil Bachoo le vendredi 17 janvier.

« C’est une nouvelle phase que nous avons lancée à l’hôpital SAJ de Flacq, avec l’ouverture d’un département d’ophtalmologie », a déclaré le ministre de la Santé. À Moka, un hôpital spécialisé traite les patients souffrant de problèmes oculaires et une partie des services est disponible au New Souillac Hospital. Cependant, des plaintes ont été formulées par les patients qui affirment passer de longues heures à l’hôpital après leur rendez-vous.

Publicité

Certains témoignages font état de personnes âgées de plus de 80 ans qui se plaignent de la perte de leur carte de soins et du temps d’attente excessif, qui peut atteindre une journée entière avant qu’ils ne puissent être examinés. « C’est un martyr que ces patients traversent. Nous avons donc décidé de mettre fin à cela », a ajouté Anil Bachoo. 

Il a aussi souligné que la liste d’attente est constamment longue, avec plus de 1 000 patients recensés à décembre 2024. Certains ont dû patienter entre six mois à un an et demi avant de pouvoir être opérés selon lui. « Lorsqu’une personne sait qu’elle est malade, une semaine d’attente est déjà trop longue et un mois est extrêmement pénible. On peut imaginer la frustration de ceux qui doivent attendre plus d’un an pour une intervention, même mineure. C’est pourquoi le ministère a décidé de réagir en offrant ce nouveau service à l’hôpital de Flacq », a-t-il ajouté.

Rs 3 M pour les voyages

Selon le ministre, le gouvernement a dépensé Rs 116 700 000 au cours des 18 derniers mois pour financer la réalisation d’opérations oculaires. Parmi, celles liées à la cataracte qui ont été effectuées dans les cliniques privées. En outre, Rs 3 millions ont été dépensées pour envoyer des patients à l’étranger, ce qui représente un total d’environ Rs 120 millions. 

« Ce travail, qui était effectué dans des établissements privés, sera désormais réalisé à l’hôpital de Flacq. Cet établissement offre les meilleures conditions possibles, car c’est un hôpital moderne avec tous les équipements nécessaires, ainsi que des médecins et chirurgiens compétents. Nous avons donc décidé d’offrir ces services ici », a expliqué le ministre.

Avec l’ouverture de ce nouveau département, le ministère de la Santé espère réduire la liste d’attente pour les patients nécessitant une opération de la cataracte. Une dizaine d’interventions quotidiennes est prévue par jour.

Une équipe médicale pour des interventions sur des patients cancéreux

À la fin du mois de janvier, le National Cancer Centre accueillera une équipe médicale composée de chirurgiens venus de Chennai, qui réaliseront des opérations sur des patients atteints de cancer. Le ministre de la Santé, Anil Bachoo, a précisé que, depuis l’ouverture de l’établissement, aucune intervention chirurgicale n’avait encore été effectuée au sein de l’établissement.

Il a ajouté que Maurice est confronté à différents types de cancers, dont certains sont particulièrement graves. « Ce qui est préoccupant, c’est qu’il y a actuellement 20 000 patients qui suivent des traitements. C’est énorme pour une population de 1,2 million de personnes », a souligné Anil Bachoo. De plus, environ 191 décès sont enregistrés chaque année. 

Le ministère a aussi expliqué que 85 patients ont été envoyés à l’étranger pour des traitements, mais trois d’entre eux sont décédés. Il a également souligné que les médecins étrangers avaient fait savoir que les patients avaient été envoyés trop tardivement, ce qui a empêché tout traitement efficace. Il a précisé que, face à ces raisons, le ministère a décidé que les opérations des patients atteints de cancer se dérouleront désormais au National Cancer Centre, équipé de tout le nécessaire. « Si l’établissement manque de certains matériels, le gouvernement s’engage à les fournir », indique-t-il. 

« La décision que nous devons prendre est que les patients souffrant d’un cancer n’auront plus à passer par plusieurs étapes ou établissements de santé avant d’être traités. Dès le diagnostic, ils devront se rendre directement au NCC, car chaque jour compte pour eux », a ajouté le ministre Bachoo. Ce dernier a également précisé avoir reçu l’accord du Premier ministre, Navin Ramgoolam, pour prendre des mesures urgentes concernant le nombre de patients et de décès. Il annonce aussi d’autres développements prochainement.

Par ailleurs, Anil Bachoo a souligné que son ministère prend très au sérieux la présence d’insecticides et de pesticides dans certains aliments. Des discussions ont été entamées entre le ministère de la Santé, celui de l’Agro-industrie et de l’Environnement, et des lignes directrices seront bientôt publiées, a-t-il affirmé. « Nous devons agir sur cette question », a-t-il souligné.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !