Le Premier ministre sir Anerood Jugnauth affirme qu’il faut juger son gouvernement à la fin de son mandat, et non avant.
Sir Anerood Jugnauth, dans son message à la nation pour le Nouvel an, diffusé sur la télévision nationale dimanche soir 1er janvier, se dit confiant que son gouvernement ira au bout de son mandat.
Malgré le départ du PMSD, le gouvernement dispose d’une «majorité confortable», affirme le Premier ministre.
«Mon gouvernement ira au bout de son mandat. Nous continuerons à travailler pour l’avancement du pays et de la population. Personne ne pourra barrer la route du progrès. Il n’y a aucun doute là-dessus», déclare sir Anerood Jugnauth.
Le chef du gouvernement a égratigné le PMSD, sans toutefois mentionner le nom de ce parti.
«Il est malheureux aujourd’hui que certaines personnes en qui vous avez placé votre confiance ont trahi votre confiance.
«Zot dir ou le pei avan tou, me dan realite se zot azanda avan tou. Zot finn abandonn ou pou "jure allégeance à pourriture et immoralité" ki ou ti rezett masivman», affirme sir Anerood Jugnauth.
Économie
Sir Anerood Jugnauth a fait le bilan des deux premières années de son gouvernement élu à l’issue des législatives de décembre 2014. Il affirme que «le gouvernement est parvenu à redresser la barre» malgré un «héritage lourd» que lui a légué l’ancien régime.
Pour le Premier ministre, 2017 s’annonce prometteuse avec la réalisation des projets comme le Metro Express, le Road Decongestion Program, la construction de 4 Smart Cities, entre autres.
Sir Anerood Jugnauth promet que cette année sera un «un vaste chantier» qui «transformera notre pays» :
«2015 a été l’année de nettoyage et de la restructuration. Nous avons posé les premiers soubassements en 2016. 2017 sera l’année de grands chantiers. Notre pays est sur la voie d’une grande transformation qui offrira plusieurs opportunités à la population en particulier les jeunes. Nous sommes sur la bonne voie», a-t-il déclaré ; ajoutant qu’il est confiant que son gouvernement réalisera le «rêve» d’un second miracle économique. Le premier miracle économique, a-t-il dit, avait pris cinq années pour être réalisé.
«Il faut juger ce gouvernement à la fin de son mandat et non avant. Il faut rejeter la démagogie», a-t-il lancé.
Sir Anerood Jugnauth a énuméré une série de mesures prises par son gouvernement dans le combat contre la pauvreté et pour «augmenter le pouvoir d’achat des Mauriciens».
Law and Order
Sir Anerood Jugnauth affirme que le commissaire de police (CP) a pris une série de mesures pour maintenir le Law and Order :
«Évidemment, il n’est pas possible de mettre un policier dans chaque maison. Mais la présence des policiers sur le terrain a nettement amélioré […] La force policière a tout mon soutien et ma considération. C’est dans cette optique que nous avons voté une loi pour que les policiers puissent se syndiquer.»
Concernant le combat contre la drogue, le Premier ministre affirme qu’il prendra des «actions appropriées» une fois que le rapport sur la commission d’enquête sur la drogue soit rendu public.
Chagos
Le Premier ministre a aussi parlé du dossier Chagos lors de son message du Nouvel an. Il affirme qu’il est «déterminé» dans le «combat» qu’il mène pour que les Britanniques restituent l’archipel des Chagos à l’île Maurice.
«J’irai jusqu’au bout de ce combat. J’ai la ferme intention de demander un vote à l'Organisation des Nation unies (Onu) pour que la Cour internationale de justice statue sur le dossier Chagos.
«Le travail de sensibilisation que j’ai fait personnellement auprès des chefs d’État et de gouvernement a permis de rallier un soutien massif à notre cause», déclare sir Anerood Jugnauth.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !