«Il n’y aucune menace pour la démocratie. C’est la garantie que je donne à la population», affirme le Premier ministre sir Anerood Jugnauth en évoquant le Prosecution Commission Bill qu’envisage de faire voter son gouvernement en vue de créer une Prosecution Commission.
Sir Anerood Jugnauth est revenu sur ce projet de loi dans son message adressé à la nation à l’occasion du Nouvel an ; message diffusé sur la télévision nationale dimanche soir 1er janvier.
Le chef du gouvernement a justifié la création d’une Prosecution Commission, car «le temps a démontré qu’il faut un mécanisme de "checks and balances" des décisions du DPP (Directeur des poursuites publiques)».
«Il n’y a absolument aucune tentative d’ingérence dans le judiciaire comme certains veulent vous faire croire. Le DPP fait partie de l’exécutif et nous estimons qu’il est normal qu’il soit "accountable". C’est déjà le cas dans plusieurs pays du Commonwealth.
«Vous nous avez confié la responsabilité de corriger les anomalies là il y a en a. C’est ce que nous faisons dans l’intérêt de la population et du pays. Il n’y a aucune menace pour la démocratie. C’est la garantie que je donne à la population. Et vous savez combien je respecte les traditions démocratiques et les institutions, y compris le judiciaire. La démocratie est le soubassement de notre société», affirme sir Anerood Jugnauth.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !