Live News

Saison hivernale : des cas sévères de grippe en embuscade

Le vaccin contre la grippe permet de prévenir les risques de complications.
Publicité
Dr Fazil Khodabocus
Dr Fazil Khodabocus

À l’approche de la saison hivernale, qui débute dans quelques semaines, il est important de se protéger. En effet, des cas sévères de grippe peuvent surgir.

Il est possible que Maurice enregistre un nombre plus élevé de cas de grippe que la normale lors de la saison hivernale à venir. Plus inquiétant, selon le virologue Shameem Jaumdally, ceux-ci pourraient s’avérer sévères. Ce scénario est possible, confirme le Dr Fazil Khodabocus, médecin du public.

Selon le Dr Shameem Jaumdally, c’est durant la période hivernale que nous témoignons de l’« importation » de la grippe. Cependant, en raison de la faible exposition au virus pendant deux années, les frontières étant alors fermées, le système immunitaire en général ne pourra probablement pas le reconnaître facilement. « La mémoire immunologique des personnes âgées et ceux qui ont une défaillance immunitaire va diminuer. »  dit-il. 

Dans les milieux concernés, « l’on s’attend ainsi à ce que la grippe hivernale se manifeste avec des symptômes plus incapacitants ou débilitants, en comparaison à ce que le pays a connu en 2019 », explique-t-il. Le port du masque sanitaire peut, certes, mitiger la transmission de la grippe.

Toutefois, cela dépendra de l’évolution de la situation en fonction des protocoles sanitaires en vigueur, ajoute le virologue.

La grippe ne doit pas être banalisée, prévient le Dr Fazil Khodabocus. Des complications peuvent surgir, à commencer par une infection de la gorge ou des oreilles. Certaines personnes peuvent aussi développer une pneumonie et décéder par la suite. Il y a environ 150 000 à 200 000 décès à cause de la grippe dans le monde chaque année, rappelle-t-il.

« Le virus de la grippe circule tout au long de l’année, et particulièrement en hiver. C’est pour cela que le ministère de la Santé et celui de la Sécurité sociale lancent une campagne de vaccination contre la grippe au mois d’avril. » Sont concernées les personnes à haut risque comme les enfants en bas âge, les personnes âgées, les femmes enceintes et ceux qui ont des comorbidités. Le vaccin contre la grippe peut protéger pour presque une année. 

Dès l’apparition des premiers symptômes de la grippe, qui sont presque similaires à ceux de la Covid-19, il faut consulter un médecin, ajoute le Dr Khodabocus. « Il est aussi recommandé de faire le test de Covid-19 afin de déterminer de quelle infection il s’agit. » fait-il ressortir. 

L’on s’attend ainsi à ce que la grippe hivernale se manifeste avec des symptômes plus incapacitants ou débilitants, en comparaison à ce que le pays a connu en 2019 "

Le médecin de santé public soutient que les deux virus se transmettent de la même façon, soit par les voies respiratoires. Il est donc recommandé de se boucher le nez et la bouche quand on éternue ou quand on tousse, afin que les gouttelettes et postillons ne se transmettent pas dans l’air d’une personne à une autre ou contaminent les surfaces. Le port du masque sanitaire est ainsi recommandé, tout comme le lavage régulier des mains. 

Gare à la prolifération des moustiques

Les récentes averses peuvent aussi favoriser la prolifération des moustiques. Il ne faut pas laisser l’eau stagner sur le toit de la maison ou dans la cour. Même si des cas locaux de dengue n’ont pas été détectés, la vigilance reste de mise. Il faut se protéger en éliminant tout ce qui peut servir de gîtes larvaires. En cas de fièvre et de douleurs musculaires, il est important de consulter un médecin. 

Hausse de la gastro-entérite

Une légère hausse des cas de gastro-entérite a été notée, ces dernières semaines, à la suite des grosses averses. Il est ainsi recommandé de faire bouillir l’eau avant de la consommer. Il faut consommer des aliments fraîchement préparés, car des produits mal conservés peuvent facilement être altérés en raison de la chaleur. Et les protéger contre la poussière et les insectes. Les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et ceux qui ont des comorbidités sont très à risque d’être déshydratés en cas de gastro-entérite.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !