Live News

Saison estivale : Letchi, mangue, melon et ananas : des prix qui font chaud dans le dos 

Les fruits de saison sont de sortie. Mais cette abondance de saveurs tropicales a un prix. Les consommateurs pourraient ressentir une certaine pression sur leur portemonnaie cette année. Le point sur les prix des fruits de saison les plus prisés, tels que les letchis, les mangues, les melons d’eau et les ananas. 

Publicité

Melons d’eau : des poids et des prix variables 

Les melons d’eau sont vendus entre Rs 25 et Rs 30 le kilo. C’est ce qu’indiquent nos interlocuteurs. Un melon entier, pesant en moyenne 10 kilos, peut donc coûter jusqu’à Rs 200 à Rs 300. « Ces prix fluctuent en fonction du poids, mais ils restent relativement stables cette saison », confie Mdhin Bhageeruth. 

Ananas : jusqu’à Rs 100 l’unité 

Les prix des ananas se maintiennent entre Rs 40 à Rs 100 l’unité, selon Hans Yashram. Il souligne qu’ils demeurent plus ou moins les mêmes comparés à ceux pratiqués l’année précédente. Avis partagé par Mdhin Bhageeruth. Toutefois, il offre une lueur d’optimisme en annonçant une baisse prévue de 10 % des prix en décembre. « Cela pourrait apporter un soulagement aux consommateurs à la recherche de fruits frais à des tarifs plus abordables », affirme-t-il. 

Production en 2022 : 7 000 à 8 000 tonnes
Production estimée en 2023 : 9 000 à 10 000 tonnes

Letchis : entre Rs 150 et Rs 250 le demi-kilo 

Joyaux de la saison estivale, les letchis se vendent entre Rs 150 et Rs 250 le demi-kilo. Selon Mdhin Bhageeruth, qui est à la fois fournisseur et marchand de fruits, les prix sont plus élevés que ceux pratiqués l’an dernier. « Cette augmentation s’explique par une baisse de la production cette année », indique-t-il. Cependant, il précise que les consommateurs peuvent garder espoir car une légère baisse des prix est prévue dans les semaines à venir. 

Hans Yeshram, marchand de fruits à Canot, abonde dans son sens. Il avance que la région de Vacoas pourrait connaître des prix plus compétitifs en raison d’une production plus élevée. Au niveau de la vente, nos interlocuteurs affirment qu’elle est relativement plus élevée en ce début d’été, mais ils se disent conscients qu’elle baissera graduellement au fil des semaines. 

Production en 2022 : 8 000 tonnes 
Production estimée en 2023 : 750 tonnes 

Mangues : entre Rs 30 et Rs 50 l’unité

Il faut compter Rs 50 pour une mangue ou Rs 100 pour trois mangues. Hans Yeshram prévoit une augmentation de l’offre en décembre si les conditions climatiques restent favorables. Ce qui, bien évidemment, qui entraînera une baisse de prix. « Les mangues sont très prisées, tant par les Mauriciens que par les touristes », soutient Mdhin Bhageeruth. 

Production en 2022 : 20 000 à 25 000 tonnes
Production estimée en 2023 : 10 000 à 15 000 tonnes 

(Source : FAREI) 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !