Live News

Saison estivale 2024-2025 : chaleur intense et tempêtes en vue

Entre janvier et mars 2025, des conditions caniculaires pourraient être ressenties.
  • Des orages électriques et des mini-tornades également attendus

Les prévisions saisonnières des Mauritius Meteorological Services annoncent une hausse des températures, des pluies déficitaires et des phénomènes extrêmes. La vigilance est d’ores et déjà recommandée afin de mieux se protéger. 

Publicité

Les températures devraient légèrement dépasser les moyennes saisonnières, avec des journées où les maximales pourraient excéder les normes mensuelles de plus de deux à trois degrés Celsius. C’est ce que prévoient les Mauritius Meteorological Services (MMS) dans ses prévisions pour cette saison estivale 2024-2025, qui débute officiellement le 1er novembre pour se terminer le 30 avril 2025.

Les côtes ouest de Maurice pourraient ainsi atteindre des températures de 35°C. Entre janvier et mars 2025, des périodes de forte chaleur, d’humidité élevée et de vents faibles pourraient créer des conditions caniculaires, impactant particulièrement les groupes vulnérables de la population, avertissent les MMS.

De plus, la période de janvier à mars 2025 pourrait voir une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que des orages violents et des pluies intenses, provoquant des inondations éclair localisées. Des événements climatiques inhabituels, comme des vagues de chaleur, des averses torrentielles, des orages électriques et des mini-tornades, sont également attendus. Par ailleurs, des cyclones tropicaux à intensification rapide sont probables, nécessitant une vigilance renforcée.

Pour la saison cyclonique 2024-2025, entre 11 et 13 tempêtes nommées sont prévues dans le bassin du Sud-Ouest de l’océan Indien. Les zones les plus propices à la formation de cyclones se situent au centre et à l’ouest de l’équateur, avec quelques systèmes possibles dans le canal du Mozambique. Des cyclones proches des îles mauriciennes pourraient générer des houles importantes, voire des ondes de tempête en cas de passage rapproché. Toutefois, les MMS précisent que ces tempêtes ne constitueront pas nécessairement une menace directe pour Maurice, Rodrigues, Agaléga et Saint-Brandon (voir plus la liste des noms des cyclones).

Quant à la pluviométrie, elle s’annonce modérée et déficitaire. Les précipitations d’été débuteront normalement à la mi-décembre 2024, mais les cumuls saisonniers devraient rester en deçà de la normale. Maurice pourrait enregistrer environ 80 % des précipitations saisonnières habituelles, soit environ 1 100 mm.

Ces prévisions, basées sur des indicateurs climatiques mondiaux comme l’oscillation australe El Niño et le dipôle de l’océan Indien, fournissent un cadre général pour anticiper les risques météorologiques, expliquent les MMS. Les autorités invitent la population à prendre les précautions nécessaires, particulièrement durant les périodes critiques, afin de limiter les impacts de ces conditions sur la santé publique, l’économie, et la sécurité des biens et des personnes.

Saison cyclonique 2024-2025

  Noms Genre Proposé par
1 ANCHA F Comoros
2 BHEKI M Eswatini
3 CHIDO F Zimbabwe
4 DIKELEDI F South Africa
5 ELVIS M Seychelles
6 FAIDA F Tanzania
7 GARANCE F France
8 HONDE M Malawi
9 IVONE F Mozambique
10 JUDE M Seychelles
11 KANTO F Madagascar
12 LIRA M Lesotho
13 MAIPELO F Botswana
14 NJAZI F Malawi
15 OSCAR M France
16 PAMELA F Tanzania
17 QUENTIN M Kenya
18 RAJAB M Comoros
19 SAVANA F Mozambique
20 THEMBA M Eswatini
21 UYAPO N Botswana
22 VIVIANE F Mauritius
23 WALTER M South Africa
24 XANGY M Madagascar
25 YEMURAI F Zimbabwe
26 ZANELE F Lesotho
  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !