La saison de chasse a débuté depuis deux semaines. Qui dit chasse dit viande de cerf sur le marché. Qu’en est-il de la production et de la vente cette année ? Quels sont les prix en vigueur ? Tour d’horizon.
Publicité
Si la production de la viande de cerf en 2017 a été d’environ 325 tonnes, cette année, une production entre 430 et 450 tonnes est attendue. C’est ce qu’indique Catherine Lesur, secrétaire de Mauritius Meat Producers Association. « On peut dire que la production va revenir à la normale. L’année dernière, dû à la fièvre aphteuse, la production a baissé par 35 % et 40 %, car les parties de chasse étaient restreintes », fait-elle ressortir. Un avis que partage Jean Pierre de Sornay, vice-président de la Société des Chasseurs de l’île Maurice. « Nous n’avons pas chassé aux mois d’août et de septembre l’année dernière, ce qui fait que la production a été moins élevée que d’habitude », explique-t-il. Toutefois, selon nos interlocuteurs, la production sera fructueuse cette année-ci.
Idem au niveau de la viande. Un négociant dans la vente de venaison soutient qu’il y a une forte demande pour la viande de cerf depuis le début de la chasse par rapport à l’année dernière. « À cause de la maladie de la fièvre aphteuse l’an dernier, les Mauriciens étaient réticents à acheter les viandes, malgré le fait que la venaison était saine à la consommation. Maintenant, il n’y a plus cette crainte », assure-t-il. En moyenne, il dit vendre entre 80 kg et 100 kg de viande de cerf par jour.
Entre Rs 120 et Rs 180 le demi-kilo
Il faut savoir que le prix de la viande de cerf n’est pas fixe. Catherine Lesur soutient, toutefois, que le prix de la carcasse vendue aux bouchers oscille entre Rs 145 et Rs 180 le kilo, dépendant de la demande. Contactés, des bouchers indiquent que les prix sur le marché varient entre Rs 120 et Rs 180 le demi-kilo.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !