Live News

Saison de chasse : jusqu’à Rs 340 pour un kilo de viande de cerf

Un kilo de viande de cerf se vend entre Rs 240 et Rs 340 le kilo en cette saison de chasse. Même si le prix connaît une augmentation par rapport à l’année dernière, la demande pour la venaison fraîche reste élevée. Cela, en raison de la cherté des viandes surgelées importées.

Rudy Loyan, un boucher basé à Médine, Bambous, soutient que le volume de viande sur le marché sera plus élevé cette année par rapport à l’année dernière. « En raison des restrictions sanitaires, la saison de chasse avait débuté avec du retard l’an dernier.  Mais cette année, cela fait déjà un mois que les Mauriciens achètent de la viande de cerf fraîche », dit-il. Selon lui, il y a toujours un engouement pour la venaison durant cette saison. « Cependant, cette année,     nous constatons que la vente est en hausse. Vu les prix élevés des viandes surgelées importées, les Mauriciens préfèrent consommer de la viande de cerf, qui est moins chère et qui en plus est fraîche », explique le boucher. Actuellement, dit-il, il faut compter entre Rs 240 et Rs 340 pour un kilo de viande de cerf dépendant du grade. « Les prix devraient se maintenir jusqu’à la fin de la saison de chasse », affirme Rudy Loyan.

Entre 500 et 550 tonnes 

Nicolas Chauveau, président de la Mauritius Meat Producers Association, est d’avis que la production de viande de cerf tournera autour de 550 tonnes. « Ce sera plus ou moins le même volume que celui enregistré en 2021 », dit-il.  Gérard Merle, président de la Société des chasseurs de l’île Maurice, abonde dans le même sens. « L’an dernier, nous avons fait face à des contraintes avec la pandémie. Mais cette année, nous avons démarré la saison comme prévue et on estime qu’on pourra compter une production de 500 tonnes de viande de cerf », indique-t-il. 

Selon nos interlocuteurs, les coûts ont augmenté, ces derniers temps, ce qui va se répercuter sur le prix de la viande sur le marché.  « Il faut compter une hausse de 8 % à 15 % sur le prix cette année. Cela en raison de l’augmentation des prix des fertilisants et des herbicides, ainsi que du coût de la main-d’œuvre », soutient Nicolas Chauveau. Pour sa part, Gérard Merle parle d’une hausse d’au moins 8 %. Cependant, il précise qu’il revient aux propriétaires des chasses de décider du prix de vente, en fonction de leur cheptel. Ainsi, le prix est négocié entre les bouchers et les propriétaires. Il est bon de faire ressortir qu’entre 14 000 et 15 000 cerfs sont abattus par année. La saison de la chasse prendra fin le 30 septembre. 

Les prix pratiqués 

  • Cuisse : Rs 340 le kilo 
  • Épaule : Rs 260 le kilo 
  • Côtes : Rs 240 le kilo
  • Cerf entier : Rs 240 le kilo (un cerf pèse 30 kilos à monter) 

Une hausse de Rs 40 sur un kilo 

Chez les bouchers, le prix de la viande de cerf connaît une augmentation de Rs 20 sur le demi-kilo, cette année, soit une hausse de Rs 40 sur un kilo. 

  • The news 218i Gran Coupé

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !