Live News

Saison cyclonique : des mesures annoncées pour parer à toute éventualité

Le village de Cottage a été frappé par des inondations la semaine dernière

Mieux se préparer pour la période cyclonique et la saison de fortes pluies. C’était l’objectif d’une réunion qui s’est tenue, mardi 18 décembre, à l’hôtel du gouvernement. Cette réunion était présidée par le secrétaire financier, Dev Manraj, en présence des autorités concernées.  

Publicité

Une série de mesures a été prise lors de cette rencontre pour parer à toute éventualité lors de la saison cyclonique. Parmi, des modifications seront apportées à la composition du Local Disaster Risk Reduction and Management Committee. Les conseillers de villages et de districts, les représentants de la société civile, les ONG et les conseillers municipaux sont invités à être parties prenantes des discussions portant sur des régions à risque.

Ce comité devrait aussi avoir en sa possession une cartographie de toutes les zones à risque. Le nombre des maisons, l’état des maisons, les difficultés liées à une évacuation d’urgence, les centres de refuge et le nombre de bâtiments qui peuvent être transformés en abris sont également concernés. 

Autre mesure annoncée : des représentants de certaines régions se rencontreront d’ici le 20 décembre pour garantir une bonne communication ainsi qu’une bonne coordination. 
Les autorités devront aussi prendre des dispositions pour ce qui est des mesures de sauvetage. Les centres de refuge doivent être correctement entretenus, équipés et visités régulièrement. 

Un plan d’urgence sera établi pour pouvoir évacuer les sinistrés vers les centres de refuge. Alors que le Local Emergency Operations Command (LEOC), en concertation avec le National Emergency Operations Command (NEOC), devra pour sa part s'assurer d’une bonne distribution de nourriture aux réfugiés.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !