Faits Divers

Saisie record de Rs1,8 milliard d’héroïne : aucune preuve directe impliquant Sibi Thomas

Sibi Thomas Sibi Thomas se dit prêt à respecter toutes les conditions de la cour s’il retrouve la liberté conditionnelle.

Cela fait plus d’un an que Sibi Thomas est détenu. Pourtant, la police ne détient aucune preuve établissant un lien direct entre le détenu et la saisie record de Rs 1,8 milliard d’héroïne le 9 mars 2017 dans le port. Ces révélations ont été faites par le chef inspecteur Suresh Ramburuth lors des débats sur la remise en liberté conditionnelle de Sibi Thomas.

Publicité

Le chef inspecteur Suresh Ramburuth a révélé, lors de son contre-interrogatoire par Me Shakeel Mohamed, qu’aucun des suspects arrêtés dans le sillage de la saisie de drogue n’a impliqué Sibi Thomas durant leur interrogatoire par la police.

Sibi Thomas a été arrêté le 13 mars 2017. Il a été inculpé provisoirement de trafic de drogue en cour de Port-Louis Nord. Son avocat, Me Shakeel Mohamed, a formulé une motion pour sa remise en liberté conditionnelle. La poursuite est représentée par Me Kevina Mootien Poollay, Senior State Counsel. Les débats ont eu lieu mercredi 18 avril devant la magistrate Doorgeshnee Dinya-Mooloo, siégeant à la Bail and Remand Court (BRC).

Le CI Suresh Ramburuth a indiqué lors de son audition par Me Kevina Mootien Poollay que le cerveau derrière cette importation record d’héroïne, Navind Kistnah, a agi à travers la compagnie Brillant Resources Consulting Ltd, dont l’un des directeurs est Sibi Thomas. Navind Kistnah est également poursuivi pour trafic de drogue et il a été placé en détention.

Le témoin ajoute que la police attend les relevés des appels téléphoniques pour établir un lien entre l’importation de la drogue et Sibi Thomas. « L’un des principaux suspects dans cette affaire, en l’occurrence Homanchal Kumar Ramdin, n’a pas encore été appréhendé », indique le CI Ramburuth.

Il ajoute, par ailleurs, que la police craint que Sibi Thomas ne prenne la fuite s’il est libéré sous caution. Il avance qu’il existe un risque réel que le détenu n’influence d’autres suspects qui n’ont pas encore été arrêtés si jamais il est libéré sous caution.

Après avoir écouté la version des parties, la magistrate Doorgeshnee Dinya-Mooloo a fait savoir qu’elle prononcera son « ruling » le 8 mai 2018.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !