Faits Divers

Saisie record de l’Icac : argent et biens à hauteur de Rs 40 M saisis chez Ricardo Agathe

Ricardo Agathe Une partie des véhicules des Agathe. Rs 3 millions, en devises étrangères, ont été retrouvées au domicile des Agathe.

Joli coup de filet de l’Independent Commission Against Corruption (Icac) dans la journée du lundi 17 juin. Christine Agathe, l’épouse de Ricardo Agathe, présumé trafiquant de drogue dans la région de Sainte-Croix, a été épinglée lors d’une descente de la commission anticorruption. Rs 3 millions, en coupures et en devises étrangères, ont été saisies à son domicile.

Les biens enregistrés sous le nom des membres de cette famille font l’objet d’un ordre de gel. Les enquêteurs de l’Icac disposaient de renseignements à l’effet que le clan Agathe avait repris ses activités dans le trafic de produits illicites. Après décompte, les biens saisis ont été estimés à Rs 25 millions, alors que les bijoux et les véhicules des Agathe sont estimés à Rs 15 millions. L’opération de l’Icac a aussi vu la saisie de sept voitures et d’une motocyclette de grosse cylindrée. Lors de cette descente, épaulés par les commandos du Groupement d’Intervention de la Police Mauricienne (GIPM), les enquêteurs de l’Icac ont pu récupérer deux coffres.

Christine Agathe a été appelée à s’expliquer sur la provenance de l’argent retrouvé chez elle. Le financement de l’acquisition des biens immobiliers et des véhicules fait aussi l’objet d’intérêt pour cette enquête de la commission.

Un appartement, dit luxueux, appartenant à Ricardo Agathe a aussi été mis sous scellés. Autre élément qui a surpris l’Icac : c’est le système sono-vidéo installé dans les véhicules du clan Agathe. Dans l’une des voitures saisies, des écrans LCD sur les portières, et même sur le coffre, et des haut-parleurs de valeur y ont été retrouvés. 

Dans la flotte des véhicules du clan Agathe, on note notamment une Mercedes SLK 200, une Mitsuibishi Pajero, dotée d’une sono estimée à Rs 500,000, une Mazda Rx 8, une Audi A3 Cabriolet, une Nissan Skyline Cabriolet et une BMW X6.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !