Live News

Saisie record de drogue à Pointe-aux-Cannoniers : y a-t-il un lien avec le yatch intercepté au large de Poudre-d’Or ?

243 kg d’héroïne et 26 kg de hachisch étaient dissimulés sous le sable près d’un bungalow à Pointe-aux-Canonniers. La drogue a été déterrée dimanche 2 mai

Est-ce qu’il existe un quelconque lien entre la saisie record de drogue, estimée à Rs 3,7 milliards, et le yacht Moonshine, intercepté au large de Poudre d’Or le 21 avril dernier ? C’est ce que tentent de savoir les enquêteurs dans cette affaire.

Selon les premiers éléments de l’enquête, la cargaison de drogue retrouvée à Pointe-aux-Canonniers dimanche 2 mai avait été tout récemment dissimulée dans le sable. Les limiers pouvaient le deviner par l'état des emballages, et le sable, fraîchement remué.

Les limiers de la brigade antidrogue sont tombés sur 243 kg d’héroïne et 26 kg de hachisch dissimulés sous le sable près d’un bungalow dans des sacs.

Empreintes génétiques 

Des prélèvements d’ADN ont été effectués par le Scene Of Crime Office pour comparer les empreintes génétiques sur la cargaison avec celles des membres d’équipage du yatch Moonshine, qui sont toujours à Maurice. Il s’agit de cinq hommes : quatre Malgaches et un Seychellois.

Ceux-ci ont expliqué qu’ils avaient quitté Madagascar 10 jours auparavant pour une campagne de pêche. Mais qu'en route, ils ont rencontré des problèmes techniques. Lors d’une fouille sur le yatch, l’Anti-Drug and Smuggling Unit n’avait retrouvé qu’une canne à pêche.

Cependant, les explications fournies par l’équipage pour justifier la présence du navire sans que les autorités portuaires n'en soient informées n’ont pas convaincu les enquêteurs de la brigade antidrogue. 
 
Ils soupçonnent que les kilos d'héroïne et de haschisch saisis à Pointe-aux-Cannoniers auraient dans un premier temps transité par plusieurs embarcations dans le nord du pays, avant d’être livrés.

Depuis, les membres d’équipage ont été sommé de rester à bord du Moonshine, sous la surveillance des éléments de la garde-côte du Port, à Port-Louis. 

À savoir que le Moonshine a été repéré non loin de l’île Ronde le 21 avril dernier.

  • Shell Fuels

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !