Live News

Saisie record de cocaïne à Pailles : les colis étaient-ils destinés au marché mauricien ?

Les 90 kilos de cocaïne, estimés à Rs 1,35 milliard, et retrouvés le 10 juillet dernier, étaient-ils vraiment destinés au marché local ? Plusieurs hypothèses sont avancées après cette découverte. La drogue était dissimulée dans une tractopelle. Elle a été découverte, par un mécanicien de la compagnie Scomat à Pailles.

Selon des sources proches de la brigade antidrogue, la cocaïne ne dispose pas d’un grand marché de consommateurs à Maurice contrairement à l’héroïne. Et bien que la cocaïne soit considérée comme une drogue de luxe, les saisies de cette drogue à Maurice ne sont pas fréquentes.

En 2018, les autorités avaient pu mettre la main sur 135 kilos d’héroïne, évalués à Rs 2,4 milliards. De leur côté, les saisies de cocaïne pour l'année dernière sont chiffrées à huit kilos, soit environ Rs 120 millions en valeur marchande. C’est l’une des raisons qui poussent les enquêteurs à penser que la drogue n’était pas destinée au marché mauricien.

Le navire transportant la tractopelle a transité par deux pays à hauts risques pour le trafic de cocaïne.

Le Brésil est considéré comme étant un pays qui fabrique cette drogue et le Maroc est une plaque tournante pour le trafic de ce type de drogue. C’est d’ailleurs sur le sol marocain que la tractopelle a été embarquée sur le navire à destination de Maurice.

En route, il a transité par deux autres pays à hauts risques pour l’héroïne, soit l’Afrique du Sud et Madagascar. Toutefois, les enquêteurs affirment n’écarter aucune piste à ce stade de l'enquête.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective