Live News

Saisie record de cannabis : les protagonistes

Cent kilos de cannabis ont été découverts dans la nuit du dimanche 2 octobre au lundi 3 octobre 2022 dans la région du Morne. Montant estimé de la drogue : Rs 150 millions. Cette saisie record a eu lieu lors d’une opération de la PHQ Special Striking Team menée par l’assistant surintendant de police (ASP) Jagai. 

Publicité

Les Casernes centrales comptent bien remonter la filière. Elles sont déjà sur la piste de plusieurs réseaux qui opéreraient de connivence avec des trafiquants réunionnais. Sept suspects ont été arrêtés à lundi soir. Ils sont traduits en justice en ce mardi 4 octobre 2022. Parmi : Jonathan Christian Jean-Hughes Rabot, un constable de 29 ans affecté au poste de police de Terre-Rouge. Il est soupçonné d’être le conducteur d’une fourgonnette à bord de laquelle une partie de la drogue a été interceptée. Dans un premier temps, il a dit aux officiers qu’il ignorait ce qui se tramait, avançant qu’il avait été sollicité pour faire une « course ». Mais la PHQ Striking Team n’a pas été convaincue.

Voici les sept suspects arrêtés dans cette affaire :

Bryan Ricco : déjà fiché 

riccoBryan Ricco, âgé de 33 ans, est déjà en liberté conditionnelle dans le sillage d’une affaire de trafic de cannabis sur l’axe Maurice-Réunion. Ce skipper doublé de moniteur de kitesurf a été libéré en septembre 2021, soit après avoir passé pratiquement un an et demi en détention. 

Son arrestation avait eu lieu dans le cadre d’une saisie de drogue à l’île sœur. Lors de l’opération policière, cet habitant de Pointe-aux-Piments se trouvait dans un 4x4 faisant partie du convoi de trois véhicules chargés de transférer la cargaison de drogue après son arrivée à terre dans le lagon du Morne. 


Joe Enzo Romeo Louis 

joeJoe Enzo Romeo Louis est le plus jeune de la bande. Âgé de 22 ans, ce helper habitant Pointe-aux-Piments était au volant du 4x4 intercepté. Il suivait le meneur du convoi après que la drogue a été embarquée à bord du tout-terrain.


Jonathan Rabot, le constable 

jonathanJonathan Christian Jean-Hughes Rabot, compte presque huit années de service au sein de la force policière. Cet habitant de Notre-Dame de 29 ans était au volant de la fourgonnette lorsque la PHQ Striking Team a intercepté le convoi.


Louis Arman Alas 

louisLouis Armand Alas, âgé de 36 ans et habitant Grand-Baie, opère comme « Boat Helper » à Pointe-aux-Piments. Il figure parmi les occupants du 4x4 qui suivait la berline allemande.


 James Laurent l’Entête 

laurentJames Laurent l’Entête, âgé de 31 ans et habitant Grand-Baie, circulait à bord de la berline allemande qui était à la tête du convoi. Une partie de la cargaison de cannabis a été retrouvée dans ce véhicule.


Jean Lajaro Meunier 

jeanJean Lajaro Meunier était parmi ceux qui se trouvaient à bord du 4x4 qui escortait la berline. Cet habitant de Plaine-des-Papayes de 33 ans est cuisinier.


Louis Gerald Carnen 

geraldLouis Gerald Carnen était également à bord du 4x4 en tant que passager. Ce maçon de 23 ans habite Pointe-aux-Piments.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !