L’exportation de sereins du cap vers le marché réunionnais est porteur. Mais l’exportateur y a laissé des plumes à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam, à Plaisance, le mercredi 28 juin.
Publicité
Un passager qui allait à l’île sœur avait transformé sa valise en une cage pour oiseaux. Mais l’astuce de ce passager a été découverte lors d’un contrôle à l’aéroport de Plaisance. Le check-in effectué, le passager avait déposé sa valise sur le tapis à bagages. Celui-ci a fait l’objet d’un contrôle rigoureux, car les employés d’Airport of Mauritius Ltd avaient flairé quelque chose de suspect.
Le bagage a été examiné aux rayons X. Des gazouillements d’oiseaux émanaient du bagage. Le personnel de l’aéroport a fait passer des annonces et a demandé au propriétaire du bagage de se manifester au contrôle. En présence de son propriétaire, le bagage a été ouvert. Deux cages d’oiseaux qui renfermaient 105 oiseaux vivants ont été découvertes. La police de l’aéroport a été alertée et le passager, un certain Jean Patrick F., a été arrêté sur le champ. Les oiseaux ont été confiés au département du ministère de l’Agro-industrie à Réduit. Le voyageur n’a pas pu prendre l’avion pour Saint-Denis. Il répond d’« Exportation of Birds » devant le tribunal de Mahébourg. Il sera interrogé sur son implication dans cette affaire. Le serein se monnaie à 200 euros/unité (environ Rs 10 000). En juin 2018, 250 sereins en partance pour La Réunion avaient été saisis à Plaisance. En avril 2017, deux voyageurs, détenteurs de passeport français, avaient dissimulé 350 oiseaux dans des tuyaux en PVC dans leur valise.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !