Publicité
Publicité

Saisie d’une substance suspecte pour la fabrication de drogue synthétique : un rapport du FSL attendu

Par Defimedia.info
Publié le: 12 février 2026 à 10:21
Image
Saisie d’une substance suspecte pour la fabrication de drogue synthétique : un rapport du FSL attendu
La substance suspecte était dissimulée dans des pots de crème

L’importation de matière première en provenance d’Europe pour la fabrication de drogue synthétique est au cœur d’une enquête menée par la brigade anti-drogue, en collaboration avec la Customs and Anti-Narcotics Section de la douane.

Cette affaire fait suite à une saisie effectuée le 26 janvier dernier à l’aéroport SSR, lorsque deux kilos d’une substance suspecte a été découverte dans les bagages d’un jeune homme de 18 ans, en provenance d’Angleterre. Lors de son interrogatoire, ce dernier aurait cité le nom de Jérôme Allaghen comme commanditaire présumé. Ce dernier, un habitant de Roche-Bois, a également été arrêté par l’ADSU.

Un rapport du Forensic Science Laboratory (FSL) est désormais attendu afin de déterminer la nature exacte de la substance saisie.

À plusieurs reprises, la brigade anti-drogue a procédé à des saisies de drogue synthétique sur des passeurs. Les analyses du FSL ont, dans plusieurs cas, révélé un taux de pureté élevé. Même constat pour la dernière affaire en date : une première analyse indique un taux de pureté conséquent.

Selon les enquêteurs, ces éléments laissent penser que la substance était destinée à être transformée à Maurice pour la fabrication de drogue synthétique. Avec deux kilos de matière première, des experts estiment que la quantité de drogue produite pourrait être multipliée de dix à trente fois.

Dissimuler deux kilos d’une substance dans une valise est considéré comme relativement facile, ce qui expliquerait la préférence accordée à la voie aérienne plutôt qu’à la voie maritime. Malgré les nombreuses saisies effectuées régulièrement, la drogue synthétique reste présente sur le terrain.

Quelle est votre réaction ?
Publicité
À LA UNE
defi quotidien
Publicité
Publicité