La brigade antidrogue avait découvert de l’héroïne d’une valeur de Rs 100 millions enfouie dans le jardin de Rishiraj Boojhawon le 19 mars 2021. Près de quatre ans plus tard, cet ouvrier de maintenance de Fond-du-Sac, âgé de 48 ans, a été reconnu coupable de possession et de trafic de 6720,9 grammes d’héroïne. Le jeudi 16 janvier 2025, il a été condamné par la cour d’assises à 24 ans de prison et à une amende de Rs 800 000.
Publicité
L’affaire a débuté avec une opération de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu), qui a permis de mettre la main sur cette importante quantité de drogue enfouie dans le jardin de l’accusé. Sur place, Rishiraj Boojhawon avait avoué : « Misie, monn anter ladrog isi. Mo pou koopere. » Il a affirmé que les substances lui avaient été remises par un ami, Rajiv Birion. Les analyses ont révélé un taux de pureté variant entre 6 % et 78 %.
Lors de l’enquête, Rishiraj Boojhawon, père de deux enfants, a reconnu avoir agi sous les instructions de cet ami, par amitié. Il a exprimé des remords face à ses actes.
Dans son jugement, le juge Luchmyparsad Aujayeb a insisté sur les effets dévastateurs du trafic de drogues dures comme l’héroïne, appelant à des sanctions exemplaires. Bien que l’accusé ait plaidé coupable tardivement, ce qui a entraîné une réduction d’un tiers de sa peine, la gravité des faits, la quantité et la valeur marchande de la drogue ont été des éléments aggravants.
Le juge a pris en considération les circonstances atténuantes, notamment le casier judiciaire vierge de l’accusé et sa coopération, qui ont contribué à démanteler un réseau de trafic.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !