Live News

Saisie d’héroïne d’une valeur de Rs 2,4 milliards : Peroomal Veeren sera inculpé

Peroomal Veeren Le caïd se vante de posséder Rs 650 millions cachés à l’étranger.

Peroomal Veeren qui purge 34 ans de prison est présenté par Navind Kistnah comme  le commanditaire  des 157 kg d’héroïne, saisis en mars 2017. Il devrait être entendu incessamment avant d’être inculpé. 

Publicité

Peroomal Veeren sera entendu par l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) dans le cadre de l’importation des 157 kg d’héroïne saisis dans des sableuses à pression au port, en mars. Il sera inculpé par la suite. Purgeant une peine de 34 ans de prison pour trafic d’héroïne, il a été dénoncé par son présumé bras droit, Navind Kistnah. Il serait la tête pensante d’un réseau de trafic de drogue entre l’Afrique du Sud et Maurice.

Navind Kistnah a expliqué à l’Adsu avoir été recruté au sein du réseau Veeren au vu de ses connaissances dans l’import-export. Sa société, KUN Management International, servait de paravent pour l’importation de l’héroïne dissimulée dans des engins de chantier. Il aurait touché entre Rs 50 000 et Rs 125 000 après chaque livraison et aurait versé de l’argent à différents intermédiaires en fonction des appels téléphoniques de Peroomal Veeren.

Il a dénoncé des personnes au service de Peroomal Veeren dont Christelle Bibi, née Labonne. Elle opérait un magasin de vêtements à Curepipe qui n’était autre qu’une société-écran. Elle importait des engins de chantiers de construction. C’est à travers Lucknarain Dookhit, dit Dinesh. Celui-ci est le voisin de l’ex-gardien de prison Oumeshlall Ramsarran soupçonné d’avoir été débauché par Peroomal Veeren pour superviser le conditionnement de la drogue en Afrique du Sud.

Dinesh Dookhit, présumé « comptable » de Peroomal Veeren et Oumeshlall Ramsarran ont effectué quatorze déplacements en Afrique du Sud depuis 2014. Le premier nie faire partie d’un réseau de drogue et a fourni des indices aux enquêteurs pour démontrer qu’il ne faisait qu’importer des engins de chantiers pour Christelle Bibi. Celle-ci prenait des ordres de Navind Kistnah d’après les courriels qu’elle lui renvoyait après avoir consulté ce dernier.

Une autre recrue de Peroomal Veeren, Tony Riacca, a aussi admis avoir remis de l’argent à plusieurs reprises à Christelle Bibi. Salesman chez Sunshine Auto, il a permis à au moins dix-huit membres du réseau de s’offrir un véhicule. Interrogé par la commission d’enquête sur la drogue en août, Peroomal Veeren a confirmé être un trafiquant de drogue qui écoule 150 kg d’héroïne en trois mois. Selon lui, ceux qui sont impliqués dans ce trafic ont besoin d’un financier.

Il soutient que la cargaison de Navind Kistnah a coûté Rs 400 millions à l’achat et qu’il ne peut investir autant. Il se vante de posséder pas moins Rs 650 millions planquées à l’étranger et avoue que Navind Kistnah fait partie de son réseau. L’Adsu devrait s’intéresser aux carnets saisis dans sa cellule dans lesquels il a noté plusieurs transactions et les noms de code de ses principaux revendeurs.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !