Faits Divers

Saisie des Rs 105 millions d’héroïne : l’épouse du détenu Jean-Michel Prosper arrêtée

héroïne

La police soupçonne l’épouse du détenu Jean Michel Prosper d’avoir échafaudé le plan de récupération de la drogue auprès du passeur et de blanchiment d’argent, une de ses principales activités.

Publicité

L’enquête sur l’importation des 7,36 kilos d’héroïne évalués à Rs 105 millions par deux passeurs kazakhs, le vendredi 20 octobre dernier, a débouché sur l’arrestation de trois nouveaux suspects. Il s’agit de Jida Brigida Prosper, l’épouse du détenu Jean-Michel Prosper, de sa sœur Marie Claire Michela Ravate et du chauffeur de taxi Jean-Noël Ravina, dit Hervé. Le trio a été appréhendé tôt, jeudi matin, dans la région de Batterie-Cassée, à Roche-Bois.

Fichée auprès de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) pour trafic de stupéfiants et auprès de la police pour des affaires de mœurs, Jida Brigida Prosper est soupçonnée d’avoir donné des instructions à Marie Linda Mannick, dit Gros Linda, de récupérer la drogue avec les Kazakhs. Celle-ci aurait pris d’autres colis auprès de Ravil Khakimov, un des passeurs,  lors de ses deux précédentes visites, à Maurice, en février et en août. Notamment à Tamarin et Trou-d’Eau-Douce.

Habitant la même rue que Jida Brigida Prosper, Marie Linda Mannick adoptait le même mode opératoire. Elle descendait à l’hôtel où le Kazakh devait se rendre quelques jours plus tôt. Elle se faisait accompagner de son neveu, Jean Patrice Bègue. L’Adsu privilégie la thèse que Jida Brigida Prosper, une Rodriguaise installée dans le pays depuis une décennie,  blanchissait  l’argent provenant de la vente de drogue à travers son magasin Diamond Fashion Shop, situé en face de la Place de l’Immigration, à Port-Louis. 

Jean-Michel Prosper, l’époux de cette femme de 36 ans, a été cueilli par l’Adsu l’année dernière avec Rs 4 millions d’héroïne importée par la poste et Rs 1 million en espèces. Il est en détention préventive en attendant son procès. Jida Brigida Prosper se ferait aider dans ses activités par Marie Claire Michela Ravate (44 ans) et du chauffeur de taxi Jean-Noël Ravina (47 ans). Quant à Marie Linda Mannick, elle est la demi-sœur du condamné Jean-Claude Nestor. En 2012, il avait été arrêté pour importation de 3,5 kilos d’héroïne et de 7,8 kilos de gandia valant Rs 58 millions à bord du bateau Glory 1.

Les enquêteurs soupçonnent que cette bande a agi avec la complicité de l’avocat ghanéen Robert Mensah Kordze. Celui-ci aurait été recruté par le caïd Peroomal Veeren, en octobre 2008, pour l’importation de 764,4 grammes d’héroïne évalués alors à Rs 9 millions.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !