Live News

Saisie des Rs 105 millions d’héroïne : le financier de l’avocat ghanéen activement recherché

drogue Le sac à double fond utilisé par les passeurs dans leur tentative de faire entrer de la drogue à Maurice.

La police considère que le trio, composé de Robert Mensah Kordze Dzitse, Jean-Claude Nestor et Jean-Michel Prosper, a dû avoir un soutien financier pour importer les 7,36 kilos de drogue à travers deux passeurs kazakhs.

Publicité

L’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) en est convaincue. L’avocat ghanéen Robert Mensah Kordze Dzitse, soupçonné d’avoir facilité l’importation des 7,36 kilos d’héroïne à travers un couple kazakh, le vendredi 20 octobre dernier, n’a pu agir sans le soutien financier d’un caïd plus puissant que lui. Bien qu’il ait obtenu l’apport du prisonnier Jean-Claude Nestor - arrêté en 2012 pour importation de 3,5 kilos d’héroïne et de 7,8 kilos de gandia valant Rs 58 millions à bord du bateau Glory 1 - et du détenu Jean-Michel Prosper - arrêté avec Rs 4 millions d’héroïne importées par la poste et Rs 1 million en espèces l’an dernier - les trois n’auraient pas pu réunir suffisamment de fonds pour une telle transaction.

Le profilage des passeurs potentiels vise plus des Africains, des Malgaches...

L’équipe du chef inspecteur Ashik Jagai, sous la direction de l’adjoint au commissaire de police Choolun Bhojoo, du surintendant Sharir Azima et du surintendant Deosagur Ramgoolam, passe au peigne fin les liens des différents suspects pour remonter jusqu’au véritable boss de ce trio. Il y a de fortes présomptions qu’il dirige un réseau dans le Nord et qu’il n’est pas à son coup d’essai, notamment parce qu’un des deux passeurs kazakhs est venu à Maurice en février et en août. Les enquêteurs estiment qu’il a dû introduire de la drogue dans l’île en profitant du fait que le profilage des passeurs potentiels vise plus particulièrement des Africains, des Malgaches et des voyageurs du sous-continent indien.

Les enquêteurs doivent d’abord interroger Marie Linda Mannick et Jean Patrice Bégue, qui sont venus prendre livraison des 7,36 kilos de drogue évaluée à Rs 105 millions auprès de Ravil Khakimov, 33 ans, et Olga Istyufeyeva, 31 ans, dans un hôtel cinq étoiles au sud-ouest de l’île dimanche pour confirmer leurs doutes. Marie Linda Mannick, dit Gro Linda, est la demi-sœur de Jean-Claude Nestor et elle est descendue dans l’établissement hôtelier depuis le mardi 17 octobre afin de tenter de brouiller les pistes. 

L’interrogatoire de ces deux habitants de la route Cimetière, à Batterie-Cassée, Roche-Bois, devrait débuter aussitôt qu’ils auraient retenu les services d’un homme de loi. De l’autre, l’Adsu tente de mettre la main sur un interprète afin d’entendre les deux Kazakhs. Dans l’intervalle, elle devra vérifier si l’avocat ghanéen Robert Mensah Kordze Dzitse a reçu de la visite en prison. Soupçonné d’avoir été recruté par le caïd Peroomal Veeren lorsqu’il a été appréhendé avec 764,4 grammes d’héroïne évalués alors à Rs 9 millions le vendredi 17 octobre 2008, il a été condamné cinq ans plus tard à 35 ans de prison. Il avait fait appel contre ce verdict et le Full Bench de la Cour suprême a ordonné qu’un nouveau procès soit instruit contre lui le vendredi 24 juin 2016. Le verdict dans cette affaire est « réservé ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !