Live News

Saisie des 135 kilos d’héroïne : les importateurs du conteneur nient toute implication

Sidi Thomas et Geeanchand Dewdanee, directeurs de Brilliant Resources Consulting, disent ignorer que les 135 kilos d’héroïne saisis le jeudi 9 mars se trouvaient dans le conteneur qu’ils ont importé pour 16 commerçants. Le premier nommé soutient même ne pas avoir signé les documents pour son dédouanement.

Publicité

L’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) se trouve dans une impasse par rapport à son enquête sur les 135 kilos d’héroïne importés d’Afrique du Sud et saisis jeudi dernier en rade de Port-Louis. Alors que le principal suspect, Navin Kistnah, n’est toujours pas rentré à Maurice après son départ précipité pour l’Afrique du Sud la veille de l’opération menée par le service des douanes, la brigade antidrogue a débuté l’interrogatoire des deux directeurs de la société d’import-export Brilliant Resources Consulting (BRC).

Provisoirement inculpés d’importation d’héroïne, l’Indien Sidi Thomas et son partenaire mauricien Geeanchand Dewdanee disent ignorer que le conteneur que la BRC a importé pour le compte de 16 commerçants contenait ce stock de drogue évalué à plus de Rs 2 milliards. Assisté de l’avocat Neil Pillay, Geeanchand Dewdanee a fait ressortir que la BRC était une société dormante et ce n’est que l’an dernier qu’il s’est associé à Sidi Thomas.

L’Indien a fait un récit presque similaire aux côtés de l’avocat Yusuf Azaree. Il a ajouté que la BRC envisageait de se lancer dans l’exportation de farine vers Madagascar grâce à un contrat avec la State Trading Corporation. Il avance que Geeanchand Dewdanee avait entamé des négociations avec cet organisme d’État. Il a aussi soutenu que les documents remis au service des douanes pour prendre livraison du conteneur ne portent pas sa signature, contrairement à ce que pense l’Adsu.

Examen graphologique

Un examen graphologique des documents devra être conduit après l’examen du matériel informatique appartenant à la BRC ce jeudi 16 mars. L’interrogatoire des deux hommes devra reprendre ce vendredi. La question de savoir s’ils connaissent Navin Kistnah ou s’ils ont déjà traité avec lui sera abordée. L’affaire est suivie de près par l’Hôtel du gouvernement. Car, d’une part, c’est la plus grosse saisie de drogue jamais effectuée à Maurice et d’autre part, Geeanchand Dewdanee est membre du comité régional du Mouvement socialiste militant au no 7.

Bien que son nom ne figure pas comme le destinataire des sableuses à pression dans lesquelles les 135 kilos d’héroïne ont été saisies, Navin Kistnah est considéré par l’Adsu comme le principal suspect dans cette affaire. Raison : il a déjà passé de telles commandes dans le passé et il est soupçonné d’être lié à un trafiquant de drogue qui purge une longue peine de prison.

D’Afrique du Sud, Navin Kistnah s’est confié au Défi Quotidien dimanche. Il affirme ne pas avoir commandé cette drogue. Mardi, après l’arrestation de Sidi Thomas et de Geeanchand Dewdanee, il a dit ne pas les connaître. L’Adsu et Interpol, sont, elles, dans le flou, ignorant où il se trouve et comment le contacter.

De sources proches des Casernes centrales, il ressort que Navin Kistnah a pris l’avion pour l’Afrique du Sud lorsque le conteneur débarqué samedi a été retenu par la douane, vu que les documents devant être soumis n’étaient pas en règle. Dans de tels cas de figure, le conteneur allait être fouillé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !