La détention in communicado de Navin Kistnah par la brigade antidrogue (Adsu) depuis le samedi 15 avril 2017 constitue une étape importante dans l’enquête sur la saisie des 135 kg d’héroïne.
Publicité
Les enquêteurs sont désormais confrontés à une énigme de taille qu’ils doivent à tout prix résoudre pour faire avancer le dossier : établir le lien entre Navind Kistnah et Kushal Ramchurn.
En effet, l’acte d’accusation provisoire déposée au tribunal de deuxième instance de Port-Louis, le lundi 17 avril, fait mention que Navind Kistnah et Kushal Ramchurn sont une seule et même personne. Les premières informations qui ont transpiré jusqu’ici indiquent que Navind Kistnah (34 ans) aurait importé d’autres cargaisons d’héroïne en se faisant passer pour Kushal Ramchurn. Navind Kistnah est aussi connu sous le sobriquet de « Kunal » et « Kun ».
Le libellé de l’acte d’accusation fait aussi mention que Navind Kistnah est un Director / Customs Clerk. Le lien Navind Kistnah-Kushal Ramchurn demeure donc une pièce importante du puzzle que l’Adsu doit reconstituer pour mettre au jour les ramifications de ce vaste réseau de drogue.
En attendant, Navind Kistnah a été reconduit en cellule policière après avoir comparu, le lundi 17 avril, devant la magistrate Navina Parsuramen, siégeant au tribunal de deuxième instance de Port-Louis. Il a eu une brève conversation avec son avocat, Me Neelkanth Dulloo.
Navind Kistnah fait ainsi l’objet de deux accusations provisoires de « drug dealing with aggravating circumstances (causing heroin to be imported with an averment of trafficking) . »
La première accusation provisoire concerne la saisie des 135 kg d’héroïne dans le port, le 9 mars 2017, alors que la deuxième est liée à la saisie de 20,34 kg d’héroïne dans le port, le 24 mars 2017.
Brillant Resources Consultng Ltd
Dans les deux cas, il est reproché à Navind Kistnah d’avoir agi par l’intermédiaire de Brillant Resources Consultng Ltd, dont les directeurs sont Geeanchand Dewdanee et l’Indien Sibi Thomas.
La mère de Navind Kistnah n’a pu le rencontrer car il a été immédiatement transféré au tribunal de troisième instance de Port-Louis pour que le mandat d’arrêt qui avait été émis contre lui soit enlevé. Une fois cette formalité complétée, Navind Kistnah a été reconduit aux Casernes centrales sous forte escorte policière.
Un des enquêteurs a expliqué à la mère de Navind Kistnah qu’elle devrait se rendre aux Casernes centrales si elle souhaitait voir son fils. La prochaine comparution de Navind Kistnah au tribunal de deuxième instance de Port-Louis est prévue le lundi 24 avril.
Quant à Geeanchand Dewdanee et Sibi Thomas, ils ont comparu devant cette même instance judiciaire, le lundi 17 avril et ont été reconduits en cellule policière. Ils devront se présenter à nouveau au tribunal de deuxième instance de Port-Louis le 21 avril 2017. Ils sont accusés provisoirement de trafic de drogue.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !