Live News

Saisie des 110 kilos d’héroïne : les cellulaires des suspects bientôt décryptés

Les enquêteurs de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) entameront prochainement un examen des appels téléphoniques de trois suspects arrêtés, dans le cadre de la saisie de 110 kilos d’héroïne.  Les divers cellulaires et cartes SIM de trois protagonistes seront passés au crible.

Publicité

Une semaine après la seconde plus grosse saisie de drogue de l’histoire du pays, la brigade anti-drogue aux Casernes centrales est en passe de compléter  les procédures pour l’obtention des Judge’s Orders pour le décryptage des mémoires des cartes SIM et  les téléphones saisis sur Oomar Karrimbaccus, alias Tirania, banian de poisson âgé de 51 ans, Jean-Michel Julbert Rosette, alias Bebert, skipper de 33 ans, et Fabrice Hemsley Jean-Pierre, alias Tonki, pêcheur âgé de 35 ans.

Les trois suspects ont été arrêtés mardi 30 octobre près du Coin-de-Mire à bord d’un speed boat qui transportait 110 kilos d’héroïne, dont la valeur marchande est estimée à Rs 1,6 milliard. Après un exercice préliminaire de l’enquête, les limiers ne s’attendent pas au grand déballage de la part des suspects.

Ainsi, les hommes du DCP Cholun Boojoo misent sur le décryptage des logiciels saisis sur les trois protagonistes. Lors de cette opération, les policiers ont mis la main sur quatre cellulaires dont un était équipé d’une carte SIM de la marque Telma, un opérateur de télécommunication à Madagascar. Après avoir obtenu les Judge’s Orders, les enquêteurs solliciteront l’aide de leurs collègues de l’Information and Technology Unit de la police pour le décryptage des cellulaires Logicom, Samsung et Nokia.

Outre les cellulaires et les cartes SIM, la brigade des stups a aussi saisi un sac bleu contenant deux Power banks, 12 piles, deux torches, deux Transmissions radio utilisant un système satellitaire. Des vêtements, deux tentes, deux gallons de mazout, des jerrycans d’huile de moteur et deux moteurs hors-bord de la marque Mecury Verado avec une capacité de 300 chevaux-vapeur chacun ont été également saisis.

À ce stade de l’enquête, l’ADSU recherche toujours l’identité du propriétaire du hors-bord. Selon une source du dossier, le permis d’embarcation de ce speed boat n’est pas à jour. En présence d’informations sur l’arrivée d’une grosse cargaison de drogue par voie maritime, les limiers avaient monté une opération dans l’ouest du pays dans la soirée du lundi 29 octobre. Mais avec une panne d’un des moteurs, le hors-bord a  dérivé vers le Coin-de-Mire où les policiers l’ont intercepté.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !