Le ressortissant sud-africain James Blankson, 48 ans, a été condamné, le 14 juin 2024, à 34 ans de servitude pénale pour trafic de drogue. Il a également écopé d’une amende de Rs 200 000. Sentence prononcée par la juge Raatna Seetohul-Toolsee, siégeant en Cour d’Assises.
Publicité
Le quadragénaire avait été arrêté le 8 mars 2017 à la résidence Le Kato Bay, à Péreybère, alors qu’il s’apprêtait à réceptionner 5 058,4 grammes d’héroïne. La drogue, destinée à la distribution, avait une valeur marchande estimée à Rs 75 876 000.
Les colis de drogue, empaquetés dans deux boîtes en carton, avaient pour étiquetage « Samsung Digital Home Entertainment ». Ils avaient été interceptés par la douane, avant d’être remplacés par des faux, dans le cadre d’une opération de livraison surveillée où des policiers s’étaient fait passer pour des employés de DHL. Les colis étant destinés à un certain « Robert Shawn », les limiers se sont rendus à l’adresse indiquée sur les boîtes en carton, soit celle de la résidence où séjournait James Blankson. Sur place, ce dernier avait insisté sur le fait que le nommé « Robert Shawn » lui avait demandé de réceptionner les colis pour lui. Après avoir apposé sa signature sur le bon de livraison, il avait soulevé les deux boîtes en carton. C’est alors qu’il avait été arrêté.
La juge Raatna Seetohul-Toolsee a noté que, bien que l’organisation criminelle derrière cette transaction de drogue n’ait pas été démantelée, la coopération de l’accusé a permis l’arrestation d’un contact local. Elle a souligné que la peine infligée était nécessaire pour dissuader les futurs trafiquants de drogue.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !